Accueil » Activités » 19 juillet, 2011

Gyalwang Karmapa poursuit les enseignements à KTD et confère la transmission du Bouddha Shakyamouni.

Woodstock NY – 19 juillet 2011

Les disciples venu de loin, se sont rassemblés à nouveau à KTD à New York pour recevoir en cette deuxième journée, le nectar du Dharma dispensé par le 17ème Karmapa. Poursuivant sa seconde et historique visite aux US, Sa Sainteté Karmapa a commencé sa session matinale en annonçant  qu’il ne donnerait pas l’initiation des 1000 Bouddhas contrairement à ce qui avait été prévu, mais conférerait la transmission de la méditation du Bouddha Shakyamouni.

Sa Sainteté Le Gyalwang Karmapa

Pour expliquer ce changement de plan, Sa Sainteté a d’abord fait remarquer que l’initiation des 1000 Bouddhas est très élaborée et demande un temps de préparation considérable. Il a ajouté que les initiations tantriques authentiques sont précieuses et de valeur inestimable, et que de ce fait il est préférable de ne pas les conférer trop facilement. Disant cela, Sa Sainteté a poursuivi un thème qu’il avait abordé la veille, lorsqu’il avait observé que de nos jours les gens avaient tendance à penser que par le seul fait d’avoir reçu une initiation ils avaient déjà accompli quelque chose, et donc ne s’investissaient pas réellement dans la pratique. C’est pourquoi, a dit Sa Sainteté, plutôt que de faire des initiations quelque chose aisément mis à disposition, il est préférable que les personnes continuent de présenter leur requête pour l’initiation avec ferveur, accroissant ainsi leur aspiration à la recevoir et leur résolution à  pratiquer de façon intensive une fois celle-ci obtenue.

Sa Sainteté a donc choisi de donner les vœux du refuge et de conférer  la transmission de la méditation du Bouddha Shakyamouni qui permettra à ceux qui la recevront de la pratiquer et de réciter le mantra. Cette transmission de méditation prend son origine dans la tradition Kadampa par  Atisha.  En préparation à cette transmission et à celle des vœux du refuge qui aurait lieu l’après-midi, Sa Sainteté Karmapa a consacré la plus grande partie de la session matinale à parler du refuge. Dans ce contexte, Gyalwang Karmapa a développé  la question de savoir quelle est la protection que nous recevons et qui nous protège. Il a fait la distinction entre protecteurs direct et indirect, et  appuyé sur le fait qu’il nous appartient de porter nous même la responsabilité d’être notre propre protecteur, pendant que le Bouddha et  la Sangha nous protégeront de façon indirecte en nous montrant et nous accompagnant respectivement sur le chemin pendant notre voyage.

Après la pause repas l’après-midi , Sa Sainteté a donné les vœux du refuge et la transmission de la méditation. Tandis que le rassemblement arrivait à contre cœur vers sa fin, Sa Sainteté a fait la remarque que son premier voyage à l’étranger l’avait amené aux US, et que visiblement il en était de même pour celui-ci. C’est une indication claire a-t-il dit, que la lignée du Gyalwang Karmapa et reliée au peuple américain  par une connexion karmique importante. Si cela continue, a dit Sa Sainteté en plaisantant, il semble que l’Amérique pourrait aussi bien être la destination de son troisième voyage à l’étranger, et la tente s’est remplie de vagues successives d’applaudissements assourdissants.

Pour conclure, Sa Sainteté s’est tourné vers Khempo Kathar Rinpoché afin de lui exprimer sa gratitude pour tout ce que Rinpoché avait réalisé au cours des trois dernières années et pendant plus d’une décennie. Sa Sainteté a déclaré : «  Khempo Kathar  a accompli tous les vœux que le Gyalwang Karmapa lui avait exprimé ». Pour un disciple ayant une dévotion aussi profonde envers le Karmapa que celle de Khempo Kathar Rinpoché, il ne pouvait certainement pas y avoir de plus précieux éloge. Même la voix normalement imperturbable de Yeshe Gyamtso trembla d’émotion lorsqu’il traduisit ces paroles de remerciements. Et de même, beaucoup de cœurs se remplirent de joie et les yeux de larmes alors que les deux jours de rassemblement dans le Dharma parvenaient à leur conclusion.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.