Accueil » Activités » 8 octobre, 2009

Conférence sur l’environnement – 6ème jour

8 octobre 2009 – Gyuto, Dharamsala

Sixième  jour, le 8 octobre 2009

La Science des Changements Climatiques et la Récolte de l’Eau de Pluie

Mrs Dekil a donné un aperçu des changements climatiques dus au réchauffement de la planète: l’augmentation des  précipitations dans certaines régions alors que d’autres souffrent de sécheresse, la fonte des glaciers de l’Himalaya, l’augmentation du niveau de la mer, et les phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient.

Présentation des changements climatiques de Mrs Dekil

Présentation des changements climatiques de Mrs Dekil

Dans les endroits les plus affectés, la population est contrainte de se déplacer, créant alors une instabilité sociale. Il est à craindre que les conséquences à long terme se feront sentir sur l’approvisionnement en électricité et en eau. Mrs Dekil a ensuite présenté des instructions détaillées sur la récolte de l’eau de pluie : comment les monastères peuvent recueillir l’eau de pluie sur leurs toits, la filtrer, et la conserver dans des réservoirs.

La Destruction Environnementale au Tibet

Mr Tsering Yangkyi du TESI, (Mouvement Pour Une Conscience Environnementale) a donné une présentation détaillée sur la situation actuelle au Tibet, en soulignant les effets de la déforestation et des grands projets miniers.

Les Effets des Changements Climatiques au Tibet

Mr Chokyi du bureau de l’Environnement et du Développement du DIIR, a démontré à l’aide de diapositives, comment les changements climatiques ont déjà provoqué la fonte des glaciers, l’abaissement du niveau des lacs et la dégradation des pâturages.  Une image qui a particulièrement frappée les esprits, est celle du Mont Kailash avec une de ses faces dénudée, c’est-à-dire sans neige.

Offrande du mandala au Gyalwang Karmapa

Offrande du mandala au Gyalwang Karmapa

Aller de l’Avant

Au cours de l’avant-dernière session, les monastères et nonneries ont présenté leurs engagements.

Offrande du Mandala

Les représentants des monastères de l’Inde, du Népal et du Bhoutan, ont offert un mandala à Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa.

Le Bureau administratif de Tsourpou (le Labrang) a offert des cadeaux aux intervenants, au comité organisateur et aux divers représentants monastiques.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.