Conférence sur l’environnement – 6ème jour
8 octobre 2009 – Gyuto, Dharamsala
Sixième jour, le 8 octobre 2009
La Science des Changements Climatiques et la Récolte de l’Eau de Pluie
Mrs Dekil a donné un aperçu des changements climatiques dus au réchauffement de la planète: l’augmentation des précipitations dans certaines régions alors que d’autres souffrent de sécheresse, la fonte des glaciers de l’Himalaya, l’augmentation du niveau de la mer, et les phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient.
Dans les endroits les plus affectés, la population est contrainte de se déplacer, créant alors une instabilité sociale. Il est à craindre que les conséquences à long terme se feront sentir sur l’approvisionnement en électricité et en eau. Mrs Dekil a ensuite présenté des instructions détaillées sur la récolte de l’eau de pluie : comment les monastères peuvent recueillir l’eau de pluie sur leurs toits, la filtrer, et la conserver dans des réservoirs.
La Destruction Environnementale au Tibet
Mr Tsering Yangkyi du TESI, (Mouvement Pour Une Conscience Environnementale) a donné une présentation détaillée sur la situation actuelle au Tibet, en soulignant les effets de la déforestation et des grands projets miniers.
Les Effets des Changements Climatiques au Tibet
Mr Chokyi du bureau de l’Environnement et du Développement du DIIR, a démontré à l’aide de diapositives, comment les changements climatiques ont déjà provoqué la fonte des glaciers, l’abaissement du niveau des lacs et la dégradation des pâturages. Une image qui a particulièrement frappée les esprits, est celle du Mont Kailash avec une de ses faces dénudée, c’est-à-dire sans neige.
Aller de l’Avant
Au cours de l’avant-dernière session, les monastères et nonneries ont présenté leurs engagements.
Offrande du Mandala
Les représentants des monastères de l’Inde, du Népal et du Bhoutan, ont offert un mandala à Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa.
Le Bureau administratif de Tsourpou (le Labrang) a offert des cadeaux aux intervenants, au comité organisateur et aux divers représentants monastiques.