Rituel de Mahakala - 2ème partie : les préliminaires pour la pratique principale de Mahakala
13 février 2012
Dans l’après-midi du 13 février, après que Karmapa ait quitté le temple pour retourner dans ses quartiers, la sangha a poursuivi le rituel de Mahakala. La pratique spéciale de ce jour est appelée «les Quatre Éléments et les Trois Parts »(Byung bzhi cha gsum), elle élimine les obstacles pour la pratique des jours suivants. Des morceaux de pâte d’orge rôtis portant l’empreinte d’une main ont été distribués à chaque participant. Puis la pâte a été roulée en boule, aplatie et pressée sur les parties supérieures du corps qui étaient malades. Divisées en trois, les morceaux ont été redonnés à des moines qui passait dans la sangha avec de grands récipients. Pendant que le texte qui défilait sur deux écrans placés sur le devant de la salle était chanté, les morceaux collectés étaient portés à l’extérieur, et posés dans les directions déterminées par les astrologues.
Dans la soirée, la salle principale du temple fut transformée en un temple du Protecteur dédié à la pratique de Mahakala. Une imposante armure médiévale, de couleur noire et or incrustée de dessins, se tenait maintenant sur le devant de la salle. A côté de l’autel principal de Mahakala et de ses impressionnantes tormas, il y avait trois rangées de petites thangkas noires aux ondulants dessins d’or. Les offrandes qu’elles dépeignaient étaient basées sur le texte appelé « Les offrandes pour les trois Occasions »
(sKabs gsum ma’i mchod pa) et montraient une grande variété de nourriture, d’armes et de vêtements.
Tôt le lendemain matin, le rituel de Mahakala a commencé par le texte de pratique quotidienne. Pendant que les mantras étaient chantés, Gyaltsap Rinpoché poursuivait la transmission par la lecture, Jamgon Kongtrul Rinpoché tenant la lampe pour lui permettre de lire, ce qui donnait l’impression que les pages s’éclairaient de l’intérieur.
Conclusion de la transmission par la lecture et récitation du mantra
15 février 2012
La fin de la transmission par la lecture a été accomplie pendant la session matinale du 15 février, et la récitation du mantra s’est poursuivie toute la journée dans le temple. Gyalwang Karmapa a rejoint l’assemblée pour la dernière session de l’après-midi. Un millier de moines et de nonnes étaient rassemblés dans le temple. Au-dehors, le grand espace de la véranda, était rempli de disciples laïcs, qui tendaient leur cou pour saisir à travers les quelques portes et fenêtres ouvertes, un petit aperçu de Gyalwang Karmapa, de Kyabje Jamgon Kongtrul Rinpoché et de Kyabje Gyaltsap Rinpoché.
Pendant ce temps, des moines travaillaient sans interruption pour parachever la préparation du rituel principal : à l’intérieur de la salle du temple, à droite de l’estrade, cachés en partie par un écran de soie bleue, ils construisaient une torma complexe de Mahakala haute de 6m10 appelée dhö, qui sera brûlée après les danses cham le 20 février. Sur l’estrade elle-même, les moines arrangeaient la torma et les autres offrandes.