Deuxième Jour d’ouverture de la cérémonie KARMAPA 900 : Protection des enseignements Karma Kagyu
Le 9 Décembre 2010
Ce deuxième jour de commémoration a été dédié à la protection des enseignements Karma Kagyu reçus depuis Dusoum Khyènpa. Son 900ème Anniversaire sera célébré à partir de l’année prochaine pendant un an. 108 offrandes de fumées durant la matinée et 100 000 offrandes au Protecteur Mahakala dans l’après-midi et la soirée ont été effectuées. La pratique principale était celle de Mahakala, l’un des protecteurs de la lignée Karma Kagyu.
Cérémonie d’offrande de fumée le matin
De nombreuses personnes ont assisté à cette cérémonie avec la présence de Sa Sainteté le Karmapa, Son Eminence Goshir Gyaltsab Rinpoché, Son Eminence Jamgön Kongtrul, Khènchen Thrangu Rinpoché, Tenga Rinpoché, Bayö Rinpoché, Yongey Mingyour Rinpoché, Khenpo Lodrö Donyö, le jeune Drupon Déchen Rinpoché et plusieurs autres maîtres.
Comme pour le premier jour, la statue de Dusoum Khyènpa qui a « parlé », a été escortée par une magnifique procession. Trois danseurs portant les masques des protecteurs du Dharma-Mahakala, Mahakali, Vajrasattva- sont ensuite arrivés, offrant des khatas de bienvenues à la statue de Dusoum Khyènpa.
Le Gyalwang Karmapa s’est ensuite exprimé en soulignant la connexion particulière de la lignée Karma Kagyu avec le protecteur Mahakala à Six Bras. Il a expliqué que cette cérémonie d’offrande était comme une marque de gratitude aux Dharma protecteurs dont principalement Mahakala, mais qu’il n’était pas suffisant de s’en remettre à eux pour maintenir la longévité de la lignée. S’en référant à ce qu’avait souligné le Premier Ministre du gouvernement Tibétain , Samdhong Rinpoché, lors de la cérémonie d’ouverture du 900ème anniversaire de Dusoum Khyènpa, le Karmapa a mentionné que l’harmonie au sein de la sangha était une condition importante pour protéger le Dharma et que le maintien d’un samaya pur avec son Lama est aussi extrêmement important.
Il a également rappelé que nous vivons tous dans une époque où le Dharma est en plein déclin et que nous nous approchons de son extinction. Nous devons donc comprendre que nous sommes très fortunés d’avoir rencontré le Boudhadharma et en particulier les enseignements de la lignée Kagyu. Nous ne devons pas seulement nous réjouir de cela, mais devons fournir de grands efforts afin que les enseignements de la lignée de pratique perdurent.
Après ce rappel important la cérémonie d’offrande de fumée pris place dans l’après-midi.
La pratique de Mahakala
Plus tard dans l’après-midi, le Gyalwang Karmapa s’est rendu sur le site sacré de Mahakala ( silwai tsal), à une heure de voiture de Bodhgaya, accompagné de nombreux lamas, de moines et nonnes, et de yogis, pour y effectuer la pratique de Mahakala Il y a plusieurs siècles Mahakala à Six Bras est apparu au Mahasidha Indien Shawaripa lorsqu’il pratiquât dans une grotte située en haut d’une montagne. Ainsi, la pratique de Mahakala est d’autant plus puissante lorsqu’elle est effectuée dans ce lieu qui a été consacré par la divinité elle-même.
Pendant ce temps, Son Eminence Goshir Gyaltsab Rinpoché a conduit une pratique de 100 000 offrandes à Mahakala avec la sangha monastique. La journée prit fin avec la présence du Karmapa et des autres lamas qui ont rejoint Gyaltsab Rinpoché pour conclure la pratique. A Cette fin, le Karmapa a partagé quelques mots avec l’auditoire.
Cette célébration élaborée a été mise en place avec un travail énorme. Fournir beaucoup d’effort pour faire de cet évènement un succès est une chose, mais travailler durement en accord avec le Dharma en est une autre a dit le Karmapa. Il a remarqué que la célébration « KARMAPA 900 » a mis sens dessus-dessous le monastère de Tergar et a présenté ses sincères remerciements à Yongey Mingyour Rinpoché et au monastère de Tergar pour leur support et leur tolérance.
Le but de la commémoration du 900ème Anniversaire de Dusoum Khyènpa est de se remémorer la bienveillance du lama. Dans le passé, Il n’était pas nécessaire de faire des célébrations comme celles-ci, car l’importance de la pratique était de veiller à garder notre lama dans notre cœur ou au- dessus de notre tête et de pratiquer ses instructions. Mais en ce 21ème siècle, la lignée Karma Kagyu s’est éloignée de ses sièges entourés de montagnes et d’ermitages pour s’établir dans des villes animées pleines de distraction. Les pratiquants de la lignée Karma Kagyu doivent se rappeler des actes et des grandes qualités des maîtres du passé. Afin d’accroître la dévotion qui tient une place importante dans la lignée de pratique, il est essentiel que nous comprenions les raisons pour lesquelles nos anciens maîtres sont de réels supports de vénération, de respect et de dévotion. Karmapa 900 a le souhait de créer une occasion pour que nous en sachions d’avantage sur leurs grandes actions et de nous donner de l’inspiration pour développer en nous leurs grandes qualités.
Une nouvelle ère est sur le point de commencer sous la tutelle de Sa Sainteté le 17ème Karmapa !