Le Centre Dharma Chakra
Le Centre Dharma Chakra ou Monastère de Rumtek, est l’un des sièges les plus importants de la lignée Kagu hors du Tibet. Au début des années 60, Sa Sainteté le Seizième Karmapa établit ce site.
Il est devenu le centre principal International Kagyu durant la vie de Sa Sainteté, lieu duquel les activités de la lignée se sont développées à travers le monde. Ici, la jeune génération de maîtres Kagyu est formée dans l’étude traditionnelle et les pratiques de méditation qui ont continuellement été enseignées depuis 800 ans.
L’établissement du centre Dharma Chakra de Rumtek comprend :
- le Monastère de Rumtek où se trouve le magnifique temple principal entouré par des habitats pour les tulkous et les moines. Sa Sainteté le Seizième Karmapa résidait à l’étage supérieur où la plupart des reliques importantes étaient conservées.
- Drupda Yiwong Samten Ling, le centre de retraite construit à la fin des années 70 par Sa Sainteté le Seizième Gyalwang Karmapa. La retraite traditionnelle de trois ans y est effectuée selon la tradition de la lignée Kagyu.
- L’Institut Karma Shri Nalanda, le collège monastique (Shédra), affilié à l’Université Sampurnant- Sanskrit à Varanasi et fondé par Sa Sainteté le Seizième Gyalwang Karmapa. Les jeunes moines et tulkous sont initiés au sein de l’éducation bouddhiste traditionnelle accompagné. En haut du bâtiment de l’ancien collège monastique, se trouve la relique du Seizième Karmapa.
- Karma Déchèn Chökhor, la nonnerie fondée par Sa Sainteté le Seizième Gyalwang.
Emplacement et autres informations
Le Centre Dharma Chakra de Rumtek, est situé au Sikkim de l’Est, à 24 kilomètres de Gangtok, la capitale du Sikkim, en Inde. Rumtek se trouve à une altitude d’environ 5 800 pieds (1 547 mètres) ; la température en été avoisine les 20 C° au maximum et 13 C° au minimum ; en hiver 14.9C° au maximum et 7 C° au minimum. La meilleure saison pour visiter le Sikkim va de mars jusqu’à fin mai, et d’octobre à mi-décembre.
Comment accéder au Centre Dharma Chakra
• Par voie aérienne :
L’aéroport le plus proche est Bagdogra (124 km). Des compagnies aériennes, tant privées que gouvernementales, proposent des vols de et vers New Delhi, Calcutta, Patna, et d’autres villes.
• Par voie ferroviaire :
Les gares les plus proches sont Siliguri (114 km), New Jalpaiguri (NJP) (125 km). Les trains partent de et vers New ou Old Delhi, Calcutta, Gaya, Vârânasî, et d’autres villes d’Inde.
• Par la route :
De bonnes routes relient Gangtok à Siliguri (114 km), Darjeeling (139 km), Calcutta (725 km) et Guwahati (589 km).
• Par le bus :
Des bus réguliers relient Gangtok à Bagdogra, Darjeeling, Kalimpong, Siliguri et Calcutta. Sikkim Nationalized Transportation, qui est une compagnie de bus gouvernementale, et d’autres compagnies privées, circulent aussi bien dans le Sikkim qu’en dehors de l’état.