Le bouddhisme établi par le Bouddha historique Shakyamouni au 5ème siècle av J.C, est considéré comme l’une des trois religions majeures les plus répandues. Les enseignements fondamentaux du Bouddha sont regroupés dans le « Tripitaka » ou « Triple collection », ou encore les « Trois corbeilles »: le soutra-pitaka (discours du Bouddha), le vinaya-pitaka (éthique) et l’abhidarma-pitaka (phénoménologie).
Les enseignements du Bouddha sont respectivement fondés sur le développement de
l’entraînement à l’éthique, la concentration et la connaissance transcendante. Leur fonction principale est de remédier aux trois poisons mentaux qui sont le désir, la haine et l’ignorance.
Le développement du Bouddhisme en Inde
Quatre périodes principales marquent le développement du Bouddhisme en Inde :
1. Phase initiale
-Le Bouddha historique expose les enseignements
-Ses disciples préservent ses enseignements
2. La période d’interprétation des enseignements du Bouddha
Plusieurs écoles du Hinayana (Petit Véhicule) voient le jour, suite aux différentes interprétations des enseignements du Bouddha qui furent discutées lors de différents Conciles.
Ces écoles se sont développées entre le mahaparinirvana du Bouddha et la fin du 1er siècle de notre ère. C’est après le troisième Concile que le Hinayana se divisa en dix-huit branches différentes. Les enseignements du Hinayana se fondent principalement sur les « Soutras », le « Vinaya », et «l’Abhidharma ». Ils mettent particulièrement l’accent sur la voie de la libération individuelle appelée « Pratimoksha ».
3. Naissance du Mahayana
Le Mahayana se développa entre le 1er et le 7ème siècle de notre ère, sous l’impulsion de grands maîtres comme Asanga, Vasoubhandou, Nagarjouna, et de nombreux autres. Il comprend deux écoles : l’école Citamattra (ou Yogachara) et l’école Madhyamaka (la Voie du Milieu et met l’accent sur la philosophie de la vacuité combinée à la motivation altruiste qui vise la libération universelle plutôt que la libération individuelle.
4. Naissance Vajrayana
Le bouddhisme tantrique puise son origine depuis l’Inde. Il était pratiqué de manière secrète et n’était pas accessible à tous. La transmission des instructions se faisait de manière individuelle et il n’y avait pas d’enseignements publiques. Les 84 Mahasiddhas (grands sages accomplis) indiens, dont Saraha, Nagarjouna et bien d’autres, furent les fleurons du tantrisme indien. Les tantras furent progressivement introduits au Tibet à partir du 8ème siècle grâce aux activités bénéfiques et aux bénédictions de Gourou Padmasambhava, de Marpa le grand
traducteur, et de plusieurs autres grands maîtres indiens et tibétains.
L’expansion du Bouddhisme en Asie
Vers le début 3ème siècle, le bouddhisme fut diffusé en dehors de l’Inde sous l’impulsion du grand roi Ashoka. Il s’implanta dans différents pays en fonction des cultures et des conditions locales. Au Sri Lanka ce sont Mahinda, le fils d’Ashoka, et Sanghamitta, sa fille unique qui apportèrent le bouddhisme en l’an 250 av J.C L’envoi de ses propres enfants fut un geste symbolique d’Ashoka, marquant la première diffusion du bouddhisme hors de l’Inde. Au 3ème siècle, le bouddhisme apparut ensuite en Birmanie; au 2ème ou 3ème siècle, au Cambodge et en Chine, et au 3ème siècle, sur le continent Indonésien. Au cours du 4ème siècle le bouddhisme fut introduit en Corée à partir de la Chine, et en l’an 522 au Japon à partir de la Corée. Le Bouddhisme passa de Birmanie en Thaïlande au cours du 6ème siècle. C’est au 7ème siècle que le bouddhisme fit son apparition au Tibet.
Le déclin et le rétablissement du Bouddhisme en Inde
Au 12 siècle, l’Islam conquérant porta un coup fatal au bouddhisme en Inde, toutefois il continua à se développer et se répandre dans d’autres pays au cours des siècles et jusqu’à ce jour. Il a récemment été rétabli en Inde grâce à plusieurs écoles Théravada et du bouddhisme tibétain Mahayana-Vajrayana.