La lignée d’Instruction des quatre Transmissions
Tilopa reçut les quatre transmissions spéciales par l’intermédiaire de quatre courants qu’il condensa et transmit à son disciple Naropa, en plus de sa révélation directe du bouddha Vajradhara. Appelée « La lignée d’Instruction des quatre Transmissions » celle-ci est connue comme étant la lignée indirecte.
On note quelque différence quant à la manière d’interpréter les détails des quatre transmissions spéciales que l’on distingue ci-dessous, selon deux sources principales : le Troisième Karmapa et Jamgon Kongtrul.
Selon le Troisième Karmapa les quatre transmissions spéciales découlent de :
1) Nagarjuna, Àryadéva, Chandrakirti, et Matangi, incarnant la lignée du Sud.
2) Dombipa, Vinapa, Lvabapa (Kambala), et Indrabhâti, incarnant la lignée de l’Ouest.
3) Luyipa, Dengipa, Darikapa, et Soukhadhari, représentant la lignée du Nord.
4) Soukhamahasiddhi, Thanglopa, Shinglopa, et Karnaripa, la lignée de l’Est.
Selon Jamgon Kongtrul les quatre transmissions spéciales sont :
1) Le yoga de la chaleur intérieure (sct. candali; tib. gtum mo) de Caryapada.
2) Le yoga du corps illusoire (sct. mayadeha; tib. sgyu lus) et de la claire lumière (sct. prabhasvara; tib. ‘od gsal) de Nagarjuna.
3) Le yoga du rêve (sct. svapna; tib. rmi lam) de Lvabapa (Kambala).
4) Le yoga du bardo (sct. antarabhava; Tib. bar do) et celui de transfert de conscience (sct. samkranti; Tib. ‘pho ba) de Soukhassiddhi.
Jamgon Kongtrul explique de surcroît que les quatre directions citées plus haut par le Troisième Karmapa, se réfèrent aux lieux d’origine des maîtres de ces lignées ou aux endroits où ils exercèrent leurs activités.
Tilopa reçut d’autres transmissions comme la pratique de la parèdre Prajña (tib. shes rab ma) de Indrabhuti et le transfert de conscience (tib. ‘pho ba grong ‘jug) de Matangi.
En complément de ces deux sources, la vue de Pawo Tsuklak Trèngwa- le second de la lignée des éminentes incarnations de Pawo Rinpoché et fils de cœur du Huitième Gyalwang Karmapa Mikyo Dorjé- est fondamentalement en accord avec celle du Troisième Karmapa, même si celle-ci comporte quelques différences.
(Voir son histoire religieuse: « Banquet for The Scholars » 740-744 Beijing 1985).