Le Dharmata Immuable
La couleur de la coiffe Adamantine est bleu-noire. Elle représente la nature immuable de la réalité, le dharmata, de tous les phénomènes. La réalisation de l’éveil est aussi immuable, comme l’espace. Cet espace fondamental est représenté par la couleur bleu-noire de la coiffe.
Les trois Kayas
Les trois pointes de la coiffe adamantine au milieu et de chaque coté, représentent la présence spontanée des trois kayas ou le corps de la bouddhéité :
1) le Dharmakaya
2) le Sambhogakaya
3) le Nirmanakaya.
Le Seigneur du Mandala
L’ornement sommital de la coiffe Adamantine, représente le pinacle de la sagesse et le Seigneur du Mandala dans les enseignements du Vajrayana. Il représente aussi l’action sans entraves de la sagesse de Bouddha.
Les deux sagesse de Bouddha
Le soleil et la lune, composés de pierres précieuses, décorent la partie centrale supérieure de la coiffe. Ils représentent les deux sagesses de Bouddha :
1) la sagesse qui perçoit les choses telles qu’elles sont;
2) La sagesse qui perçoit l’étendue de toutes choses, obtenue par la réalisation de la Bouddhéité Dharmakaya.
Les activités de Bouddha
Les ornements en forme de nuages décorent les parties gauche et droite de la coiffe. Ces nuages représentent la pluie infinie et impartiale de sagesse et de compassion, qui, en répandant ces bienfaits sur tous les êtres, symbolise l’activité des Bouddhas et le dixième niveau du Boddhisattva. Le dixième Bhoumi du chemin du Bodhisattva est aussi appelé : « nuage du Dharma ».
Les quatre activités de l’Eveil
Le double Vajra ou Dordjé Gyatram qui embellit le devant de la coiffe, est serti de pierres précieuses de cinq couleurs. Ces couleurs représentent les cinq familles de Bouddha. Les lignes du Vajra symbolisent les quatre activités de l’éveil: la Pacification - l’Accroissement – l’Attraction – la Destruction
Les quatre Incommensurables
La base est formée d un rectangle servant de support au double Vajra. Les quatre coins du rectangle représentent les quatre incommensurables :
1) l’amour altruiste,
2) la compassion,
3) la joie,
4) l’équanimité envers tous les êtres. C’est ainsi qu’il les conduit sur le chemin jusqu’à la réalisation du parfait éveil.