Retour à Tsourpou (Juin 1992)
En juillet 1992, Sa Sainteté reçut son nom formel lors d’une cérémonie traditionnelle devant la précieuse image du bouddha, située au temple du Jokhang, à Lhassa, au Tibet. Tai Sitou Rinpoché et Gyaltsap Rinpoché présidèrent la cérémonie traditionelle en présentant Sa Sainteté avec plusieurs objets bénis, dont certains envoyés par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Le nouveau détenteur de la lignée Kagyu, reçut le nom traditionnel du Dix-septième Karmapa “Pal Khyabda Ogyèn Gyalway Drubgyu Drodül Trinlé Dorjé Tsal Choklé Nampar Gyalway Dé ” , révélé au grand découvreur de trésor (Tertön) Chogyour Déchen Lingpa par Gourou Rinpoché, au 19ème siècle.
Le 27 Septembre 1992, Sa Sainteté le Dix-septième Karmapa, fut intronisé à Tolung Tsourpou, le siège principal de tous les Glorieux Gyalwang Karmapas. Avant que la cérémonie ne débute, le Karmapa fut présenté avec un papier officiel du gouvernement de Beijing le reconnaissant comme “Tulkou” (lama réincarné). Par ce simple geste, le coeur de l’histoire culturelle du Tibet fut officiellement restauré.
Au 12 ème siècle, le Premier Karmapa, Dusoum Khyènpa, instaura la Tradition des Tulkous, préservée pendant 800 ans au Tibet. Après l’entrée de l’armée chinoise au Tibet, en 1959, cette tradition s’est éteinte. Cependant, l’intronisation du Dix-septième redonna naissance à la tradition des “Tulkous”, avec le permission du gouvernement Chinois: un fait marquant et inimaginable pour l’histoire du Tibet..
Au début de la cérémonie religieuse, le Karmapa était assis sur le trône. Son Eminence Tai Sitou Rinpoché le présenta sous le nom de “Ogyèn Trinley Dorjé”, accompagnés de la lettre de confirmation écrite par Sa Sainteté le Dalaï Lama, une copie du Dakhaishalcham, et la prédiction de l’Oracle Néchoung.
Un représentant religieux du gouvernement du Sikkim approuva également la désignation du Karmapa. Durant la cérémonie traditionnelle appelée « Ngasol », Son Eminence Tai Sitoupa intronisa le Karmapa, âgé de 7 ans, avec les huit précieux ingrédients, les huit symboles auspicieux et les sept symboles représentant les possessions d’un monarque universel. Les discours sur l’offrande universel du mandala furent présentés par les éminents maîtres: Khenpo Juno Dawa, Adi Rinpoché, Khempo Lodro, puis, des allocutions furent offertes par d’autres.
La cérémonie se termina par une offrande d’un grand mandala présidé par Gyaltsab Rinpoché, suivie d’une offrande d’une statue de bouddha, d’un sutra de longue vie et d’un stupa, ces trois
objets symbolisant le corps, la parole et l’esprit des bouddhas.
Les représentants des monastères du monde entier regroupant plus de 300 tulkous et représentants des centres du dharma, et gouvernements en provenance des quatre continents, présentaient à leur tour des offrandes au Karmapa.
L’intérieur du temple était rempli de monde. Des dizaines de milliers de tibétains arrivés une semaine auparavant, s’étaient rassemblés non loin du monastère et avaient érigé des tentes tout autour de celui-ci. Le jour suivant, Sa Sainteté donna une bénédiction individuelle à toutes les personnes présentes. Plus de 30 000 personnes ont eu la bonne fortune de recevoir sa bénédiction.
Deux jours plus tard, à l’âge tendre de sept ans, très tôt retiré de sa famille, Sa Sainteté commença à oeuvrer en tant que Dix-septième Karmapa en bénissant l’audience et en déployant l’activité bénéfique et bienveillante du Maître de la Compassion: Le Dix-septème Gyalwang Karmapa donna sa première initiation, celle de Chenrézig-Rouge. Au milieu du ciel, un groupe d’aigles volait en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, puis, un arc en ciel appurut juste au-dessus du monastère.
Le retour de Sa Sainteté le Dix-septième Karmapa accomplit la prédiction du Seizième Karmapa. La boucle était bouclée.