Les prédictions s’accomplissent : l’équipe de recherche retrouve le Karmapa (mai-juin 1992)
.
“ L’identité du Karmapa n’est pas déterminée par un vote populaire ou un débat entre différents groupes. Elle est déterminée uniquement par la prédiction du précédent Karmapa.”
Traditionnellement, le Karmapa est identifié par la correspondance entre les prophéties de son prédécesseur et les détails de la naissance du candidat.
Dès que la lettre sacrée de prédiction de Sa Sainteté le Seizième Karmapa fut retrouvée en 1992, des mesures furent immédiatement prises pour localiser le Dix-Septième Gyalwang Karmapa en se fondant les détails de la prédiction.
.
“ Au nord, à l’est du Pays des Neiges …”
La lettre de prédiction du Seizième Karmapa déclarait qu’il renaîtrait : « Au nord, à l’est du Pays des Neiges » (cf. la lettre). Ceci fut interprété par le Conseil des quatre régents de la lignée en mars 1992 comme le signe qu’il renaîtrait à l’est du Tibet (au nord de Rumtek). Le conseil décida que Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché III irait au Tibet pour superviser la recherche, puisqu’il était déjà prévu qu’il s’y rende en juin.
Le 26 avril 1992, Jamgon Rinpoché mourut tragiquement dans un accident de voiture au Sikkim. Plutôt que de retarder le plan de recherche, Tai Sitou Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché décidèrent que la recherche devait être poursuivie (Shamar Rinpoché n’était pas à Rumtek durant la deuxième moitié du mois de mai 1992). Ils désignèrent donc Akong Rinpoché et Shérab Tharchin pour les représenter. En mai, les deux représentants se préparèrent à se rendre au Tibet avec le double objectif de demander 49 jours de prières en l’honneur de Jamgon Kongtrul Rinpoché auprès des divers monastères et de localiser l’incarnation du Dix-septième Karmapa, guidés par la lettre d’instruction du précédent Karmapa.
Avant que les deux représentants n’arrivent au Tibet, l’information concernant le testament sacré, ainsi que son interprétation par le Conseil, furent transmises au Vénérable Drupon Déchèn Rinpoché au monastère de Tsourpou, siège principal des Karmapas au Tibet. Il résidait à Tsourphou depuis les années 80, période à laquelle le gouvernement communiste Chinois avait ouvert les frontières entre le Tibet et le Népal, afin que les Tibétains puissent rendre visite à leurs familles. Sa Sainteté le Seizième Gyalwang Karmapa avait alors enjoint Drupon Déchèn Rinpoché de retourner au Tibet pour reconstruire le siège des Karmapas.
Tsourpou fut prié de mandater une équipe de recherche, chargée de reporter ce qu’elle trouverait à Akong Rinpoche et à Shérab Tharchin dès leur arrivée. Les officiels du monastère de Tsourpou obtinrent la permission du gouvernement pour conduire la recherche. L’équipe de recherche était dirigée par Lama Domo qui représentait le monastère de Tsourpou. Les membres de l’équipe voyagèrent en jeep pendant environ cinq jours à travers une neige dense en direction de la province de Lhatok.
.
“ Là où flamboie spontanément la divine foudre,
Dans un magnifique hameau d’éleveurs, avec la présence d’une vache.
La méthode est Döndrub, la sagesse est Lolaga. ”
L’équipe de recherche se rendit au village de Bakor (« Ba » est un des mots signifiant « vache » en Tibétain), près de Lhatokgar, dans la province de Lhatok (« Lha » signifie Dieu, ou divin, et « thok » désigne le « tonnerre »). A leur arrivée, ils déclarèrent en rusant qu’ils étaient venus d’Inde avec des lettres pour un certain « M. » Loga : « Y a-t-il quelqu’un de ce nom au village ? » On leur répondit qu’il y avait bien ici une femme se nommant Loga. Un détail important de la lettre venait d’être confirmé. Il s’enquirent du nom de son mari et apprirent qu’il s’appelait Döndrub. Ils découvrirent que le couple avait un jeune fils, né l’année du Buffle-Bois, et que sa naissance avait été accompagnée de plusieurs signes miraculeux.
Quand l’équipe de recherche arriva à Bakor, ils étaient attendus par le fils de Döndrub et Loga, âgé de huit ans qui avait planté des arbres pendant plusieurs semaines et effectué des rituels de bénédictions, se préparant pour un départ proche.