La reconstruction de Tsourphou (1992-1999)
Au Tibet et en Chine, plusieurs monastères ont été détruits au cours de l’année 1959 et lors de la Révolution Culturelle. Tsourphou ne fit pas exception, souffrant très lourdement.
Ce magnifique siège fut complètement détruit et laissé totalement en ruines en 1966. Aucun habitant ne put y rester. Après sa destruction, la seule chose que l’on vit au loin n’était que des restes de murs.
Au début des années 80, lorsque le gouvernement communiste chinois ouvrit les frontières entre le Tibet et le Népal, permettant ainsi aux tibétains de visiter leurs familles, Sa Sainteté de Seizième Gyalwang Karmapa enjoignit le Vénérable Drupon Déchèn Rinpoché à retourner au Tibet y rebâtir le siège originel du monastère de Tsourpou. La reconstruction du monastère fut très difficile en raison de la pauvreté de la population et du manque d’aides. Cependant, grâce à l’effort inlassable du Drupon Déchèn Rinpoché et au dévouement du peuple tibétain, plusieurs parties du grand complexe ont pu être rebâties.
Après plusieurs années de dur labeur et de dévouement, la reconstruction partielle du temple principal et de quelques extensions d’habitats furent achevées.