Les instructions du Bouddha Dharma peuvent se résumer comme suit :
Ne pas causer de mal aux autres, bénéficier autrui, et dompter son esprit comme le souligne les vers qui suivent :
“Ne pas commettre pas d’actes nuisibles,
S’engager dans d’excellentes vertus,
Et dompter son propre esprit.
Tel est l’enseignement du Bouddha.”
Une personne qui pratique les enseignements bouddhistes ne doit jamais faire de mal aux autres, doit bénéficier à autrui directement ou indirectement à travers ses actions, et ne doit pas mélanger ses actes physiques ou verbaux avec des pensées qui perturbent l’esprit.
Si vous pouvez avancer sur le parfait chemin de la maîtrise de votre esprit et si vous possédez la discipline nécessaire pour développer cela, vous avez saisi correctement ce que signifie être un Bouddhiste.
En général, pour les êtres humains, et en particulier pour les pratiquants de la tradition bouddhiste, le plus important est de développer une motivation altruiste. Chaque tradition spirituelle à des vues qui lui sont propres, mais en étudiant simplement cette vue, la force des enseignements ne s’imprégnera pas dans votre propre courant de conscience et ne vous permettra pas d’aider les autres. Une vue correcte est importante, mais il y a plus que cela. Votre conduite doit être motivée par le désir de renoncer à la souffrance et à l’accomplissement du bonheur être bénéfique à autrui. Vous devez vous efforcer de cultiver des pensées altruistes au sein de votre courant de conscience.
En unissant la vue et une attitude altruiste, votre esprit devient calme et serein Vous serez à même de vous aider et d’aider autrui. En général, les pratiquants d’une tradition spirituelle sont des personnes qui agissent pour apporter des bienfaits et de la joie dans ce monde. Les personnes qui suivent une tradition spirituelle et qui sont capables de cultiver le bien être et le bonheur, ont une grande énergie et un mental puissant contrairement aux autres. Avec un état d’esprit profondément sincère et authentique, nous pouvons accomplir le bien être et le bonheur. Ainsi les conflits du monde d’aujourd’hui ne pourront que disparaître complètement.
Court extrait d’un enseignement sur « Comment pratiquer le cœur du sujet » au temple de Gyuto Ramoché, à Dharamsala, en Inde, le 15 octobre 2002.
Traduit en Anglais par Karl Brunnhölzl.
Traduction en Français par kagyuoffice-fr.org