Communiqué conjoint de Sa Sainteté Ogyèn Trinlé Dorjé et Sa Sainteté Trinlé Thayé Dorjé
Le 11 octobre 2018
Sa Sainteté Ogyèn Trinlé Dorjé et Sa Sainteté Trinlé Thayé Dorjé se sont rencontré ces derniers jours dans un coin de la campagne française. Leur objectif était de se connaître personnellement. Ils ont également discuté de la possibilité de travailler conjointement à la préservation et au renforcement de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain.
A la suite de leur rencontre, Sa Sainteté Ogyèn Trinlé Dorjé et Sa Sainteté Trinlé Thayé Dorjé ont publié le communiqué conjoint suivant :
« Nous sommes tous deux très heureux d’avoir eu l’occasion de nous rencontrer et d’apprendre à nous connaître dans un environnement paisible et détendu. C’est un souhait que nous avions depuis des années et nous sommes satisfaits qu’il ait pu se réaliser.
L’objectif principal de notre rencontre était de passer du temps ensemble de manière à pouvoir établir une relation personnelle. Pour la première fois, nous avons pu parler librement et nous découvrir mutuellement. Nous avons ainsi pu commencer à établir ce qui, nous l’espérons, deviendra une forte connexion.
Lors de cette rencontre, nous avons également envisagé les moyens que nous pourrions mettre en œuvre pour guérir les divisions malheureusement installées dans notre précieuse lignée Karma Kagyu. Nous considérons qu’il est de notre devoir et de notre responsabilité de faire tout ce que nous pouvons pour réunir la lignée.
Cette entreprise est d’une importance primordiale pour l’avenir de la lignée Karma Kagyu, pour l’avenir du bouddhisme tibétain et pour le bien de tous les êtres. Nous demandons donc à tous ceux qui sont rattachés à la communauté Karma Kagyu de se joindre à nos efforts pour renforcer et préserver notre lignée. Nous estimons qu’il en va de notre responsabilité collective de restaurer l’harmonie dans notre tradition, qui est une lignée de sagesse et de compassion. »
Sa Sainteté Ogyèn Trinlé Dorjé et Sa Sainteté Trinlé Thayé Dorjé