Karmapa à l’université de Wisconsin-Madison
31 août 2018 - Madison, USA
Sa Sainteté le 17e Karmapa s’est rendu à l’université de Wisconsin-Madison la semaine dernière. Il a été reçu par le ‘Centre pour des esprits sains’, l’un des instituts de recherche les plus importants dans le monde pour les neurosciences affectives et contemplatives. Sur une période de deux jours, Sa Sainteté a rencontré le doyen de l’université, ainsi que les responsables ou représentants des différents départements ou centres situés sur le campus, notamment le Centre pour des esprits sains, le Centre pour les sciences humaines, le Centre pour la religion et la citoyenneté mondiale, la Section de l’éducation permanente, l’Institut de santé mondiale, l’Institut Nelson pour les études environnementales et le Programme d’études religieuses. Le but de ces rencontres était principalement d’examiner comment les responsables religieux pourraient travailler de façon plus efficace avec des scientifiques, des universitaires et des experts mondiaux dans leur approche des questions environnementales et sociales.
Dans une rencontre avec Richard Davidson (fondateur et directeur du Centre pour des esprits sains), Jonathan Patz (directeur de l’Institut de santé mondiale) et Paul Robbins (directeur de l’Institut Nelson d’études environnementales), Sa Sainteté a émis l’opinion que la connaissance scientifique ne suffit pas pour inciter les gens à modifier leur comportement. Il a déclaré : « La science a besoin des responsables religieux pour l’aider à convaincre les gens que la protection de l’environnement est une question morale urgente, et pas seulement une question économique ou politique. Sans la science, les gens n’ont pas les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux. Mais si on peut ajouter un soutien religieux à l’expertise scientifique, on peut générer plus de courage et d’engagement dans le public afin d’aborder ces questions. Pour cette raison, la science et la religion doivent trouver des moyens de travailler ensemble. »
Entre les réunions, Sa Sainteté a fait le tour du campus et visité le bureau de Gaylord Nelson, ancien gouverneur du Wisconsin et initiateur de la Journée de la terre. Sa Sainteté a particulièrement tenu à visiter et rendre hommage aux lieux de sépulture sacrés amérindiens situés sur le campus de Université de Wisconsin-Madison.
Comme suite à cette visite, Sa Sainteté a accepté d’assister à de futurs événements à l’université avec des dignitaires religieux de différentes traditions qui sont invités à s’associer à des scientifiques, des universitaires, des psychologues, des économistes, des décideurs et des pratiquants pour aborder les questions environnementales et sociales qui se posent au niveau mondial.