Le Gyalwang Karmapa inaugure son premier voyage au Canada
29-30 mai 2017 - Toronto, Canada
Après un excellent voyage au Royaume-Uni, Sa Sainteté le 17e Gyalwang Karmapa, Orgyèn Trinlé Dorjé, est arrivé en début d’après-midi pour son tout premier voyage au Canada. Il est accueilli à l’aéroport de Toronto par des membres de l’Association Karma Kagyu du Canada (KKAC) et de nombreux disciples qui agitent une bannière colorée, écrite en deux langues, avec l’insigne de KKAC et « Karmapa, Bienvenue au Canada » Le Karmapa passe lentement devant une longue rangée de fidèles qui présentent des katas blanches, et il adresse de chaleureux sourires à tous. Il semble ravi à son arrivée à l’hôtel, où a lieu une réception officielle avec une centaine d’invités. Dungsé Lama Péma prend la parole pour souhaiter la bienvenue à Sa Sainteté et le remercier d’avoir accepté de venir au Canada ; il remercie également tous les membres de son équipe qui ont travaillé très dur pour rendre cette visite possible. Lama Tènzin Dakpa et plusieurs membres de la législature prononcent de courtes allocutions pour exprimer leur joie et leur gratitude. Une cérémonie de bienvenue à la tibétaine est organisée par un groupe de Tibétains en costume traditionnel, avec l’offrande de riz safrané et de thé qui est la coutume quand on reçoit des invités de marque. Après la cérémonie, Sa Sainteté dit quelques mots pour exprimer son appréciation aux organisateurs qui ont fait d’immenses efforts pour organiser la visite, et il dit son souhait de venir à nouveau dans le futur.
Le lendemain de son arrivée, le Karmapa est invité à l’Assemblée Législative d’Ontario, à Queen’s Park. Le 30 mai 2017, à 8h30, le Gyalwang Karmapa est chaleureusement accueilli pour un petit-déjeuner sous forme de buffet avec des membres de l’assemblée législative, et plusieurs d’entre eux prononcent des discours de bienvenue. Ils remercient Sa Sainteté pour sa visite, et abordent avec lui plusieurs questions ayant trait à l’environnement.
Au cours de son mois de voyage au Canada, le Karmapa passera du temps à Toronto, Montréal, Ottawa, Edmonton, Calgary et Vancouver. Il suit ainsi les pas de son prédécesseur, le 16e Karmapa, qui voyagea dans tout le pays et joua un rôle clé dans l’introduction du bouddhisme au Canada dans les années 1970.