ÉCRIRE AVEC LE COEUR
16 août 2016 - Gurgaon, Inde
Ce soir, suivant les conseils du Gyalwang Karmapa de pratiquer les 10 activités du dharma, tout le monde s’est réuni dans la salle principale afin de pratiquer la première d’entre elles : recopier les mots du dharma. Sur la table placée devant chaque coussin se trouve un élégant livret, plié en accordéon, qui contient un facsimilé de calligraphies chinoises du Karmapa, comprenant le Soutra du Coeur et les Louanges aux 35 Bouddhas. Les textes ont été scannés de sorte que les lettres apparaissent dans un ton gris pâle, donnant ainsi un modèle à suivre avec le pinceau de calligraphie posé à côté du livre.
Pendant plus d’une heure, la salle est emplie du son mélodieux d’un instrument à corde classique, et une concentration intense est perceptible ; une nonne rappelle à tous d’écrire avec le coeur.
En cours de soirée, le Karmapa entre dans la salle et descend l’allée centrale,
s’arrêtant de temps à autre pour regarder le travail des participants. Il prend place à son siège sur la scène et réalise également une copie du soutra, ce qui confère ainsi à l’occasion une bénédiction particulière.