Un accueil royal pour Sa Sainteté Sakya Trizin
Bodhgaya – 18 décembre 2014
L’arrivée de Sa Sainteté Sakya Trizin au monastère Tergar le 18 décembre est la marque d’une ré-connexion entre la lignée des Karmapas et celle des Sakyas. Le 16ème Karmapa, Rigpe Dorjé, s’était occupé de l’éducation du jeune Sakya Trizin à son arrivée en Inde. Dans une lettre, Sa Sainteté Sakya Trizin lui avait plus tard exprimé sa gratitude.
Un millier de personnes, alignées de part et d’autre sur un kilomètre de la route qui mène au monastère, ont attendu patiemment pendant plus d’une heure. Tous tenaient l’écharpe traditionnelle ou de l’encens. Karmapa a envoyé sa propre voiture à Patna chercher Sa Sainteté Sakya Trizin et ses deux fils, Khondung Vajra Ratna Rinpoche et Khondung Gyana Vajra. Lorsque la voiture s’est approchée du monastère, c’est une procession digne d’un roi qui l’a escortée. Les moines et les lamas parés de lumineux brocards orange et rouge soufflaient dans les trompes et les conques, frappaient les tambours de cérémonie ou élevaient vers le ciel les bannières de la victoire. Un moine marchait à côté de la voiture en portant le parasol doré. La voiture a franchi la porte du monastère entourée par les volutes de fumée de genévrier brûlant de chaque côté. Au bas des marches de Tergar, Sa Sainteté Karmapa revêtu de ses habits de cérémonie a accueilli ses précieux invités avec de longues écharpes de soie, il était entouré par Son Eminence Jamgon Kongtrul Rinpoche et Son Eminence Gyaltsap Rinpoche. Les deux saintetés ont échangé un long regard rempli d’amour-bienveillant et de chaleur non feinte en se prenant la main. Sous l’ombre du parasol doré ils sont entré ensemble dans le temple, laissant derrière les lourdes portes de bois la foule des disciples enthousiastes.
Sa Sainteté Sakya Trizin et ses deux fils ont allumé les lampes à beurre et lancé des katas sur la grande statue dorée du Bouddha. Puis Sa Sainteté Karmapa les a conduit dans ses appartements pour un déjeuner privé, avant de les raccompagner plus tard jusqu’à la voiture.
Le 20 décembre, Sa Sainteté Sakya Trizin conférera une initiation du Kriya Yoga qui débutera le Chik She Kundrol, une série d’initiations que Karmapa donnera dans l’après-midi et les jours suivant.
Ce sera la première fois qu’un détenteur d’une autre lignée conférera une initiation à Tergar.
« Il y a une forme de sectarisme en cours dans le bouddhisme tibétain, c’est une raison supplémentaire d’inviter Sa Sainteté Sakya Trizin et de permettre ainsi à ce sectarisme de décroître » a dit Karmapa.