Gyalwang Karmapa rend hommage au stupa Mahabodhi à Bodhgaya
Bodhgaya – le 5 nov 2014
Gyalwang Karmapa a quitté le monastère de Tergar ce matin à 9h pour rendre hommage au principal lieu du bouddhisme, le temple Mahabodhi, où se trouve l’Arbre de la Bodhi ainsi que d’autres emplacements en lien avec l’éveil du Bouddha Shakyamuni. Il a été accueilli par Mr N.T. Dorjé, Secrétaire du Comité de Direction du Temple de Bodhgaya, et le Vénérable Bendé.
Gyalwang Karmapa est entré à pied dans le site par les marches centrales et s’est dirigé directement vers le temple Mahabodhi. Des disciples du monde entier l’ont salué le long du chemin. Ils se sont alignés de chaque côté du passage et lui ont offert des fleurs de lotus roses et couleur lilas ou des écharpes blanches en lui demandant de les bénir. Dans le temple, Sa Sainteté a fait l’offrande des trois robes de soie dorée, tissées à la main, à la statue du Bouddha, puis celle des 7 bols de fruits, de fleurs et de nourriture. Pendant que le moine assistant drapait les robes sur le Bouddha, Sa Sainteté s’est prosterné trois fois et a récité des prières de louanges au Bouddha. Il a aussi prié pour la paix, le bien-être du monde et de tous les êtres sensibles. Cette courte cérémonie s’est achevée par l’offrande de la lampe à beurre.
Quand Sa Sainteté est sorti du temple, des centaines de disciples se sont agglutinés derrière lui pour le suivre dans un tour complet de la route intérieure qui encercle le temple, puis pour le circuit le plus extérieur.
Ceci marque le début officiel du programme hivernal de Gyalwang Karmapa à Bodhgaya.
A Bodhgaya, Sa Sainteté présidera le 18ème Kagyu Guncheu du 20 novembre au 17 décembre 2014. Les participants des différents Shédras Kagyu débattront sur : La Collection des Sujets Supérieurs, les Différents Types d’Esprit, les Types d’évidence. Gyalwang Karmapa poursuivra ses enseignements sur les 100 Courtes Instructions de Mikyö Dorje et le Guncho s’achèvera par 4 jours de conférence sur le Précieux Ornement de la Libération de Gampopa.
Du 20 au 25 décembre, Sa Sainteté conférera une série d’initiations spéciales, les 24 divinités paisibles «Knowing One Frees All». Cela constitue le programme spécial précédent le 32ème Kagyu Monlam.
Gyalwang Karmapa enseignera sur « le Flambeau de la Certitude » du 26 au 27 décembre 2014 et le 32ème Kagyu Monlam aura lieu du 29 décembre 2014 au 4 janvier 2015.
Sa Sainteté présidera ensuite le 2ème Rassemblement d’Hiver Arya Kshema du 8 au 24 janvier 2015 au monastère de Tergar de Bodhgaya.