Gyalwang Karmapa fait part de ses pensées à 500 bouddhistes indiens
Dharamsala, Monastère de Gyuto – le 31 mai 2013
Plus de 500 bouddhistes venus des différentes régions de l’Inde, ont récemment convergé vers le monastère de Gyuto pour recevoir un enseignement du Gyalwang Karmapa. Le goupe Nalanda Shiksha, représentant des associations bouddhistes indiennes, a rencontré Gyalwang Karmapa la veille d’un enseignement annuel que leur prodigue Sa Sainteté le Dalaï Lama à Dharamsala.
Traduit en hindi, Gyalwang Karmapa a dit à tous ceux qui s’étaient agglutinés dans la salle d’audience, qu’il est très important que chacun établisse une connexion à un niveau personnel avec le Bouddha dharma, plutôt que de suivre simplement des traditions et des coutumes.
«Si vous savez vraiment pourquoi vous pratiquez, alors vous comprenez la profondeur de la relation qui existe entre votre pratique et votre vie, et comment votre pratique vous aide à avoir une bonne vie. Il est très important que vous sachiez et compreniez ce que vous faites, et quel est le but de la pratique. Si vous ne suivez la religion que comme une tradition ou une coutume, il y a danger que vous ne puissiez voir les bénéfices de la pratique sur un plan personnel.»
Faisant état des racines indiennes du bouddhisme, Gyalwang Karmapa a aussi rappelé au groupe la chance que représentait pour eux la naissance du bouddhisme dans leur propre pays.
«De nos jours, beaucoup de personnes viennent en Inde du monde entier pour chercher un sens à leur vie. Ils viennent à la recherche de la sagesse et de la connaissance. Mais les indiens, les personnes qui vivent ici, n’ont pas besoin d’aller ailleurs, parce que l’Inde est la source de la sagesse. Vous qui avez tout cela ici, vous devez considérer ce savoir ancestral comme un trésor précieux, comme un joyau qui réalise tous les souhaits. Vous devez être conscient de ce trésor, parce qu’il est le vôtre. »