Accueil » Activités » 28 mai, 2013

« Je m’exprime à travers l’art » dit Gyalwang Karmapa aux étudiants

Dharamsala, Monastère de Gyuto – 28 mai 2013

Lorsqu’un groupe d’étudiants de l’Université Emory des Etats Unis est venu le voir récemment, Gyalwang Karmapa a parlé avec eux en toute franchise.

26 étudiants, conduits par Gueshe Lobsang Tenzin, avaient voyagé vers le Monastère de Gyuto, dans le cadre d’un programme annuel d’étude à l’étranger. Ils ont passé environ une heure avec Gyalwang Karmapa.

En réponse à la question d’un étudiant concernant le rôle de l’art dans sa vie, Gyalwang Karmapa a dit:
«  Beaucoup de raisons peuvent rendre l’art important, et l’importance de ces raisons varie en fonction de chacun. En ce qui me concerne, lorsque trop de restrictions m’entourent, ce qui se produit souvent, et que je ressens le besoin de me libérer de cette sensation de contrainte qui limite mes possibilités, alors j’exprime ma créativité ou mon imagination sur du papier ou de la toile, et personne ne cherche à m’en empêcher. L’art est un moyen important de m’exprimer dans de telles circonstances, un exutoire pour mon énergie créatrice. »

Lorsqu’un autre étudiant lui a demandé ce que signifiait pour lui être le Karmapa, le leader spirituel a répondu avec son humilité caractéristique:

« Lorsque j’étais un très jeune enfant, il devait y avoir un grand nombres d’indications ou de signes particuliers qui, selon la tradition, indiquent la naissance d’un être spécial. Mais personnellement, j’aime à me considérer comme un être ordinaire, un être humain normal. C’est ainsi que je me vois. Un être humain ordinaire, mais qui est vu sous un angle particulier en raison des circonstances qui l’entourent. »

La discussion a ensuite porté sur l’environnement, un sujet cher au cœur de Gyalwang Karmapa. Il est très connu pour ses actions et son profond engagement dans la protection de la nature. www.khoryug.com

Un étudiant a demandé: « Quelles sont les expériences qui ont inspiré Votre Sainteté à devenir un ardent défenseur de l’environnement ? »

Gyalwang Karmapa a retracé son enfance nomade dans une région reculée du Tibet, où le développement moderne n’existait pratiquement pas. « J’avais la grande opportunité d’être très proche de la nature, une expérience profonde de la beauté de la nature, et du rôle important de la nature dans nos vies. C’est peut-être pour cette raison que je ressens une grande affinité avec la nature et que l’environnement m’est cher. »

Gyalwang Karmapa a conclu son entretien avec les étudiants en mettant l’accent sur le rôle de l’interdépendance dans notre environnement.

« Nous devons reconnaître que notre environnement, ce monde même dans lequel nous vivons, nous nourrit tous. Il nous nourrit nous-même ainsi que toutes les existences. Tout ce produit dans un contexte d’interdépendance. »
Il a souligné : « L’ interdépendance n’est pas simplement un point de vue. L’interdépendance est une réalité constante. Nous vivons entourés par l’interdépendance. C’est dans ce contexte que notre vie se manifeste. Nous devons apprécier la valeur et la préciosité de l’interdépendance. »

Enseignements :

100 instructions courtes

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.