Accueil » Activités » 7 mars, 2013

Le rituel de Vajrayogini le jour des Dakinis

 

Sarnath, Institut Vajra Vidha, le  7 mars 2013

En ce 25ème jour du 1er mois tibétain, le jour des Dakinis, Gyalwang Karmapa a accompli le rituel spécial de la divinité Vajrayogini. Le jour des Dakinis célèbre les divinités de sagesse féminines, parmi lesquelles Vajrayogini est considérée comme la manifestation suprême de l’énergie féminine parfaitement réalisée. La participation de Son Eminence Goshir Gyaltsab Rinpoché et de Khenchen Thrangu Rinpoché conférait à ce rituel tantrique une dimension et une puissance particulièrement sacrées.

Gyalwang Karmapa avait accompli ses rituels préparatoires et la consécration du mandala dans un temple privé et fermé plusieurs heures avant le début du rituel lui-même. Seuls les personnes ayant déjà reçu l’initiation de Vajrayogini étaient autorisées à participer à la puja. A 19h, elles ont été invitées à entrer dans le temple pour prendre part au rituel qui s’est prolongé jusque tard dans la nuit. Pendant toute la puja, Gyalwang Karmapa était paré des vêtements et de la couronne sacrée, dont chaque pièce représente un symbole tantrique.

Enseignements :

100 instructions courtes

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.