Gyalwang Karmapa offre le rituel de Lama Chöpa à Khenchen Thrangu Rinpoché
Sarnath, le 1er mars 2013
Dans l’après-midi du 1er mars, Gyalwang Karmapa a dirigé un long rituel dédié à la longue vie de son principal tuteur, Khenchen Thrangu Rinpoché.
« Notre Seigneur du Refuge, Kyabje Thrangu Rinpoché, est maintenant en sa vieillesse, » a dit Gyalwang Karmapa en annonçant le rituel à la sangha. « Mais il est toujours présent, et nous souhaitons qu’il puisse demeurer et poursuivre ses activités pour le bien des êtres et des enseignements. Il a consacré toute sa vie au dharma, par l’étude et les enseignements des écritures et de la pratique. A ce stade de la vie de Rinpoché, je pense et je crois fermement que le seul fait d’écouter quelques mots des enseignements de Rinpoché est d’un grand bénéfice. En faisant ce rituel, nous pouvons satisfaire le Lama et lui demander de demeurer parmi nous, nous accomplirons donc ce rituel pour la longue vie de Kyabje Thrangu Rinpoché. »
Le rituel appelé Rituel d’Offrandes au Lama ( Lama Chöpa), a débuté par des prières en sanskrit. Gyalwang Karmapa a ensuite dirigé l’assemblée en récitant la liturgie pendant trois heures et demi, Khenchen Thrangu Rinpoché était assis à sa gauche. Des centaines de moines, de nonnes et de disciples laïcs, dont beaucoup d’origine internationale, joignaient leur voix à celle de Gyalwang Karmapa pour exprimer ces souhaits de longue vie pour Khenchen Thrangu Rinpoche.
« Le 15ème jour du mois tibétain, Rinpoché a déployé un très grand effort pour accomplir pour moi le rituel et les offrandes de longue vie. Il a prié pour que ma vie soit longue. Et tous les membres de la sangha ont généré des grandes aspirations et récité des prières pour que je vive longtemps, et tous mes amis du dharma, présents ici, ont fait de même. Je voudrais vous en remercier tous du plus profond de mon cœur. »