Accueil » Activités » 3 mars, 2013

Enseignements de printemps J7-Les immenses activités des Karmapas

 

 Sarnath, le 28 février 2013

En ce jour qui marque la fin des enseignements de printemps, le 17ème Karmapa, Orgyen Trinley Dorje a fait part de ses pensées concernant sa propre vie. Il a débuté la session par une libre réflexion sur sa situation en la comparant aux immenses accomplissements des précédents Karmapas.

« Selon ma propre perspective, j’avance de plus en plus en âge, mais j’ai l’impression que jusqu’à présent je n’ai pas accompli beaucoup de choses qui soient bénéfiques pour le bouddhisme et les êtres sensibles, ou rien dont je puisse être satisfait. Lorsque j’observe les activités des Karmapas précédents, dès leur plus jeune âge, ils accomplissaient de grandes choses pour le bien des enseignements et le bien des êtres sensibles. J’écarte le fait de savoir si je peux ou non être comparé aux autres Karmapas, mais en tant que successeur des Karmapas, je ne pense pas encore avoir été capable d’accomplissements pour le bien des êtres et des enseignements autant qu’ils l’ont fait. »

Le nom  Karmapa , porte en lui des graines d’immenses accomplissements, puisqu’il signifie celui qui accomplit les activités éveillées ou incarnation de toutes les activités du Bouddha . Et pourtant, Gyalwang Karmapa a dit qu’il était, lui, cerné par de nombreuses difficultés et problèmes.

«  Je porte le nom de Karmapa, je dois donc remplir le rôle de Karmapa et accomplir l’activité des Karmapas. Mais l’activité d’un Karmapa n’est pas une plaisanterie. Ce n’est pas facile. C’est une tâche très ardue. Et c’est particulièrement difficile pour un être ordinaire rempli de défauts d’être capable d’accomplir les activités des Bouddhas, qui eux, ont tous éliminé leurs défauts. Ceci est très difficile. Et bien que je sois encore jeune, je suis cerné par de nombreuses difficultés et de nombreux problèmes. Ma vie est très difficile. »

Et pourtant, en dépit de toutes ces difficultés, Gyalwang Karmapa a exprimé sa profonde aspiration d’être capable d’aider continuellement les êtres de ce monde.

«  Les Bouddhas et les Bodhisattvas, et particulièrement les Karmapas précédents, ont pris soin de moi avec grande compassion et grande affection, et il m’ont spécialement donné l’opportunité de pouvoir accomplir quelque chose pour le bien des êtres et des enseignements bouddhistes. Beaucoup de personnes me disent que je suis très important pour eux, que je leur suis bénéfique. Et pour cette raison, j’ai le profond souhait de pouvoir demeurer dans ce monde et d’y accomplir quelque chose pour le bien du bouddhisme et des êtres sensibles. »

C’est avec cette pure motivation de pouvoir aider les êtres en déployant toutes ses extraordinaires capacités, que Gyalwang Karmapa a conclu les enseignements de printemps. «  Je ne sais pas si ces enseignements auront ou non été utiles pour vous, mais ils ont été utiles pour moi. Lorsque vous enseignez le dharma aux autres, cela vous encourage et vous inspire vous-même. Vous êtes tous venus ici pour ces enseignements, et beaucoup de personnes de pays différents les ont suivis avec grand intérêt par internet, je voudrais grandement vous en remercier tous. »

 

 

Enseignements :

100 instructions courtes

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.