Gyalwang Karmapa reçoit des étudiants indiens venus des régions ouest de l’Himalaya
Dharamsala 21 mai 2012
Gyalwang Karmapa a reçu en audience spéciale, 200 étudiants, équipe dirigeante et bénévoles occidentaux, venus du Spiti Hostel, un pensionnat proche qui offre un hébergement pour des jeunes hommes et jeunes femmes originaires des régions himalayennes de Lahaul-Spiti dans Himachal Pradesh, et Zanskar dans le Jammu-Kashmir. La majorité d’entre-eux sont des étudiants de plus de 16 ans, scolarisés dans les écoles et collèges des environs.
Après les avoir accueillis très chaleureusement, Gyalwang Karmapa leur a parlé des liens profonds qui existent entre les peuples des Himalayas - religion, cultures et coutumes.
Il leur a d’abord rappelé qu’une opportunité leur est donnée, grâce à des études de haut niveau, de non seulement poursuivre leur propres buts et ambitions mais aussi de pouvoir avoir une influence sur leurs communautés et plus largement sur la société. Il leur a donc demandé de réfléchir sérieusement à leur motivation à chaque étape de leur chemin, parce que leur motivation influencera aussi bien leur propre direction que le genre d’impact qu’ils souhaiterons avoir.
Il leur a ensuite parlé de leur relation avec le monde et tous les êtres qui y vivent. Du point de vue bouddhiste, le monde dans lequel nous vivons, que nous percevons et que nous expérimentons, est le résultat d’un karma collectif commun à tous les êtres qui en font partie. Les êtres humains possèdent une intelligence et une capacité de discernement uniques, mais cela ne justifie pas qu’ils prennent le pouvoir de façon arrogante sur les autres formes de vie, ou qu’ils dictent le cours que le monde devrait prendre. Au contraire, le Bouddhadharma nous enseigne qu’il est préférable d’adopter une attitude serviable plutôt que de domination. Ce n’est que lorsque nous souhaitons être utiles que nous pouvons apprécier pleinement notre potentiel humain et la contribution à apporter au monde.
En troisième point, Gyalwang Karmapa a insisté sur la façon pour eux, d’amener les bases des enseignements du bouddhisme dans leur vie quotidienne. Ceci est très important, a expliqué Sa Sainteté, parce que la source de la souffrance est notre incompréhension des choses telles qu’elles sont réellement. Contrairement au sujets d’études, aux discours philosophiques, qui ne sont pas toujours en relation avec la vie quotidienne et difficiles à comprendre pour les personnes ordinaires, les enseignements bouddhistes ont pour bases le bon sens et l’observation de ce qui se manifeste dans nos vie au jour le jour. Par exemple, si nous réfléchissons aux enseignements sur l’interdépendance, nous pourrons observer cela de façon évidente dans notre quotidien. De même la vérité de l’impermanence n’est pas un concept philosophique qui doive être affirmé par une discussion, mais quelque chose qui arrive tous les jours. Et en ce qui concerne notre précieuse existence humaine, que nous devions en prendre soin et l’utiliser correctement est une évidence et ce, que nous soyons religieux ou non. Donc, il est important de réaliser que le Bouddhadharma englobe tout et s’avère utile et pertinent dans notre vie quotidienne.
Gyalwang Karmapa a conclu son discours par quelques commentaires relatifs à la crise environnementale actuelle. Il a dit, de nos jours nous ne pouvons plus défendre les actions qui ont un impact négatif sur l’environnement en prétendant ne pas le savoir. Car bien au contraire, nous n’en sommes que trop informés. Le problème est que beaucoup n’agissent pas en fonction de ce qu’ils connaissent, ils font comme s’ils cela ne les concernait pas. Et c’est sur quoi l’accent doit être mis.
Après l’entretien, les responsables et les étudiants ont offert des khatas à Sa Sainteté, puis se sont rassemblés autour de lui sur les marches du temple pour une photo de groupe.