Gyalwang Karmapa dit aux étudiants : « Transformez vos inquiétudes en force »
Dharamsala – 16 avril 2012
Le 16 avril, Sa Sainteté Gyalwang Karmapa a rendu visite à l’école TTS ( Tibetan Transit School) à Dharamsala, au nord de l’Inde. Il a inauguré un moulin à prière géant du mantra de Tchenrezi, et s’est adressé aux dirigeants et étudiants de l’école.
Dans son discours aux étudiants, Sa Sainteté les a encouragé à transformer leurs mal du pays, leurs soucis et leur tristesse en fermeté, par l’ardeur au travail et le dévouement.
« Nous sommes tous semblables, » a dit Gyalwang Karmapa aux étudiants nouvellement arrivés du Tibet. « Nous sommes tous venus du Tibet. Nous avons tous des soucis, de la tristesse et peut-être le même but. Je peux très bien vous comprendre. »
« Vous devez transformer vos sujets d’inquiétude en force. Vous focaliser sur vos buts à long terme et travailler avec ardeur » leur a dit le leader spirituel tibétain.
Faisant référence à la vague de suicides actuelle au Tibet, Gyalwang Karmapa a déclaré qu’en plus d’avoir une bonne compréhension de la situation au Tibet, les tibétains devraient aussi comprendre la situation mondiale.
Il a dit: « depuis 2008, il y a eu de constantes protestations au Tibet et certains se sont immolés par le feu pour protester contre le gouvernement chinois. Mais sans une compréhension de la situation mondiale, économique, politique et militaire, les actions émanant d’une poussée émotionnelle ne seront pas productives. »
Le moulin à prières géant a été construit par les étudiants en l’honneur des 34 tibétains qui se sont immolés par le feu pour demander le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Tibet.
C’est la troisième fois que Gyalwang Karmapa rend visite à cette école.