Repas avec les Rinpoche et les sponsors
5 mars 2012
Le 5 mars, Gyalwang Karmapa a invité les rinpochés et les sponsors pour un buffet végétarien à l’Hôtel Royal Residency de Bodhgaya. Les photographes qui attendaient son arrivée, étaient assis à table dans le hall discutant de leurs appareils ; les gardes du corps allaient et venaient au premier étage surveillant le lieu, l’écho de leurs talkie-walkie se répercutant sur le sol de marbre. Les sponsors étaient réunis à table et discutaient entre-eux dans le restaurant Amrapali. Cette année, l’important groupe de sponsor est constitué de taïwanais, de malaisiens et d’indonésiens. Certains d’entre-eux sponsorisent le Kagyu Monlam depuis que Karmapa les dirige - depuis 7 ans - et d’autres l’ont fait plusieurs années. En plus de leur mécénat pour le Monlam lui-même, ils ont aussi manifesté leur dévotion en faisant l’offrande des robes à la sangha.
Lorsque Sa Sainteté est entré, les photographes se sont affairé autour de lui comme un essaim, et chacun l’a attendu debout pendant qu’il se dirigeait vers sa table. Jamgon Kongtrul Rinpoché, Ayang Rinpoché, et Khempo Dönyo l’on rejoint. Khempo Dönyo avait reçu le matin même une bénédiction spéciale de longue vie, que Gyalwnag Karmapa lui avait donné avec la longue flèche utilisée pendant l’initiation d’Amitabha. Drupon Dechen Rinpoché, Tulku Damchö, Karma Tulku, Siri Tulku et Lama Norlha étaient présents également. Sa Sainteté paraissait détendu et heureux d’être là, et il a fait le tour de la salle pour parler avec chacun. Il y avait des rires et de l’animation. A la fin il s’est arrêté derrière Lama Norlha qui a fait semblant de ne pas s’en apercevoir et continuait de manger avec plaisir. Le jeu a ainsi duré un long moment, puis Karmapa s’est penché sur le côté vers lui avec un grand sourire, et Lama Norlha a joint ses mains.
Après le repas, Karmapa s’est adressé aux invités en chinois, et le terme littéraire ancien qu’il a utilisé pour sponsor, les a réjoui. Il a remercié chacun pour leur soutien et à nouveau, il a fait le tour de la salle pour leur offrir, en commençant par les rinpochés, un sac du Kagyu Monlam contenant des cadeaux, dont le nouveau livre sur le 1er Karmapa, Dusum Khyenpa. Lorsqu’il a été certain d’avoir vu chaque invité, Gyalwang Karmapa et reparti vers le monastère de Tergar avec son entourage.