LOSAR – premier jour : l’année du Dragon d’Eau commence
22 février 2012
La cérémonie de prière pour le nouvel-an tibétain a eu lieu au monastère de Tergar à Bodhgaya le 22 février. Vers 7h du matin, les deux grands lamas de la lignée Karma Kagyu, Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché et Son Eminence Gyaltsap Rinpoché, sont entrés dans la salle du temple pour diriger les prières, donnant ainsi le coup d’envoi au premier jour des trois journée de fête du nouvel-an tibétain. Moines, nonnes et laïcs faisaient la queue dehors depuis 6h du matin et sont entrés dans le temple petit à petit au lever du soleil. Le grand temple du monastère était plein à ras-bord. De la porte principale et des fenêtres on pouvait voir des centaines de personnes assises dehors, sous le portique du monastère pour prendre part aux célébrations.
Les deux lamas se faisant face sur leur trônes, dirigeaient les prières pour éliminer les obstacles et permettre à la nouvelle année du Dragon d’Eau de démarrer sous les meilleurs auspices. Les moines ont lu les textes rédigés spécialement par Gyalwang Karmapa pour la cérémonie du nouvel-an. Autour de 8h, les rayons de soleil dorés ont pénétré dans le temple, enveloppant les deux Rinpochés d’un halo resplendissant. Vers 8h20, ils se sont levés pour accueillir Gyalwang Karmapa qui est entré très vite portant sa coiffe noire de l’activité. Les moines poursuivaient leur chants pendant que les Rinpochés offraient les prosternations à Sa Sainteté. Un peu plus tard, les moines sont venus offrir le thé tibétain et le riz safrané.
Les prières ont pris fin vers 10h, et la congrégation a formé deux longues files et attendu patiemment pour recevoir les bénédictions et faire les offrandes à Gyalwang Karmapa, Jamgon Kongtrul Rinpoché et Gyaltsap Rinpoché.
Les personnes qui étaient rassemblées dehors, ont été les premières à présenter la traditionnelle écharpe blanche tibétaine et à recevoir les cordons de bénédictions. Environ 3500 personnes étaient présentes et l’audience a duré 2h30. Les fidèles étaient de nationalité et de couleur très variées. Certains étaient nouveaux, d’autres d’anciens disciples et beaucoup d’entre-eux – et spécialement ceux de la diaspora chinoise – lisaient les prières dans le livre tibétain.
Il y avait aussi des tibétains laïcs, plusieurs venus directement du Tibet, qui assistaient à cette cérémonie matinale. Ils étaient revêtus de leurs habits traditionnels colorés pour célébrer l’arrivée de l’année du Dragon d’Eau et recevoir les bénédictions de Gyalwang Karmapa. En plus du cordon sacré, les participants ont également reçu un grand beignet appelé, à cause de sa forme, «oreille d’âne» (bhungo amchoe khapsey en tibétain). Ces beignets frits avaient été préparé dans une cabane proche avant le nouvel-an, à raison de 700 par jour.