Jamgon Kongtrul Rinpoché donne un enseignement sur « l’appel au lama de loin »
29 février 2012
Le matin du 29 février, le 4ème Jamgon Kongtrul Rinpoché a donné la transmission par la lecture et un court enseignement sur le texte « Appel au Lama de Loin », composé par le 1er Jamgon Kongtrul Lodro Thaye, pour un groupe international de disciples, pendant les Monlam à Bodhgaya. Dans son enseignement, il a insisté sur l’importance de la dévotion envers son lama. Il a dit que pratiquer sans la dévotion était semblable à planter une graine brûlée, dont on ne peut rien attendre. Par contre, avec la dévotion envers son lama-racine, tout ce qui est positif peut apparaître.
Rinpoché a dit qu’un petit nombre de disciples avaient fait la requête de cet enseignement. Il devait au départ avoir lieu dans le temple de Tara au 2ème étage du Monastère. Mais, l’information concernant cet enseignement s’était diffusé, le nombres des participants devenant de plus en plus important, les organisateurs ont opté pour le temple principal du monastère de Tergar.
Près de 300 disciples, venus du monde entier, ont assisté à l’enseignement qui a commencé à 9h du matin. A la fin de son enseignement, Rinpoché a chanté les derniers vers de la supplique au lamas
Précieux lama, nous vous adressons cette prière.
Seigneur du Dharma nous vous appellons avec dévotion.
Nous, infortunés, je n’avons pas d’autre espoir que vous.
Bénissez-nous, afin que votre esprit et le nôtre soient unis de façon indifférenciée !