Gyalwang Karmapa se joint au Premier Ministre pour l’ouverture du Bodh Mahotsava 2012
Bodhgaya – 3 février 2012
Gyalwang Karmapa a participé aujourd’hui à l’ouverture du Bodh Mahotsava 2012, un festival culturel de 3 jours, commémorant le 2600° anniversaire de l’illumination du Bouddha Shakyamouni à Bodhgaya.
Dans l’après-midi, Sa Sainteté à ouvert la cérémonie au cours de laquelle les reliques du Bouddha ont été menée à travers la ville sur le dos d’un éléphant. A son arrivée à la Société Mahaboddhi de L’Inde, Gyalwang Karmapa a récité des prières devant la statue du Bouddha. Il est ensuite monté sur un haut podium en compagnie du Ministre du Tourisme du Bihar, Sunil Kumar Pintoo. Avec le ministre, Gyalwang Karmapa a tendu cérémonieusement les précieuses reliques du Bouddha à un moine âgé assis sur un éléphant luxueusement paré. Alors que les reliques parcouraient Bodhgaya avec dignité, elles étaient escortées par une longue procession colorée, de moines, de danseurs, de musiciens, de délégués venus du monde entier et des différentes parties de l’Inde, et aussi d’éléphants et de chameaux.
Pour le programme de la soirée, Gyalwang Karmapa était accompagné par le premier Ministre du Bihar, Shri Nitish Kumar, le Président de l’Assemblée, Sushil Kumar Modi et par beaucoup d’autres ministres du Gouvernement du Bihar. L’événement comportait un gala culturel, avec des chants et des danses présentés par des troupes venues de Thaïlande, du Bhoutan, du Shri Lanka, du Ladhak et du Sikkim, mais aussi des discours de Gyalwang Karmapa, du Premier Ministre et du Président de l’Assemblée. Il s’est tenu sur l’emplacement où avait eu lieu Kalachakra, et a attiré plus de 8000 personnes, dont des représentants de diverses Ambassades, de délégués nationaux et locaux.
Dans son discours, Gyalwang Karmapa a mis en relief les progrès substantiels concernant les conditions matérielles du Bihar. Il a parlé de l’importance de l’éducation, et noté que le Bouddha avait passé toute sa vie après son illumination à éduquer tous ceux qu’il rencontrait sans discrimination, quelque soient leurs modes de vie ou leurs castes. Les enseignements qu’offrait le Bouddha n’avaient pas pour but un développement extérieur, a t’-il observé, mais étaient destinés à instruire les gens afin qu’ils reconnaissent les causes véritables pour un bonheur durable et qu’ils éliminent l’ignorance qui est l’obstacle majeur à notre bonheur.
Lorsque le Bouddha eût dispensé ses enseignements dans toutes les directions, le Bouddhadharma s’est diffusé et a pris racine dans les pays voisins. A présent, a déclaré Gyalwang Karmapa, nous avons atteint un moment historique où toutes ces cultures qui ont bénéficié du Dharma venu de l’Inde, peuvent, en remerciement, ramener le Dharma en Inde.
Le Premier Ministre, Shri Nitish Kumar, s’est lui aussi adressé aux spectateurs. Il a parlé de son expérience de participant au récent Kalachakra conduit par Sa Sainteté le Dalaï Lama, où Gyalwang Karmapa lui aussi était présent. Il a dit avoir observé la discipline des centaines de milliers de bouddhistes assis pendant des heures, écoutant attentivement les enseignements. Et la foule a éclaté de rire lorsqu’il a dit avec ironie que cela serait un exploit de voir autant de Biharis assis si tranquillement et pendant si longtemps !
Le deuxième et troisième jour du festival se focaliseront sur les collaborations culturelles de l’Inde et du Bihar. L’événement a été organisé conjointement par le Département du Tourisme du Gouvernement du Bihar, de l’Administration du District de Gaya et du Comité de Gestion du Temple de Bodhgaya.