Gyalwang Karmapa rencontre les bénévoles du Kagyu Monlam
29 février 2012
Le 29 février, Gyalwang Karmapa a rencontré les 400 bénévoles (environ) du Kagyu Monlam, dans le temple principal du monastère de Tergar. Les bénévoles avaient commencé à faire la queue dehors autour de 14h. Après avoir passé le contrôle de sécurité, ils se sont assis par équipe de travail.
Gyalwang Karmapa est arrivé vers 15h et s’est brièvement adressé aux bénévoles, traduit en anglais et en mandarin.
Sa Sainteté a dit que le travail accompli pour le bien des autres est le chemin qui conduit à l’illumination. Le Kagyu Monlam est donc honoré d’offrir à des personnes sincères et au bon cœur, la passerelle et l’opportunité de travailler pour une cause positive. Accomplir, ne serait-ce qu’une seule activité pour le bien des autres en cette vie, est source de grande joie.
Il a relevé que certains bénévoles étaient présents pour la première fois, et que d’autres étaient déjà venus à plusieurs reprises. Mais il souhaitait que cela demeure pour tous une expérience précieuse et un souvenir cher.
Gyalwang Karmapa a rappelé que le Kagyu Monlam, festival de prières, s’est développé d’année en année. Comme il s’agit d’une organisation à but non-lucratif, il n’est pas possible de payer les personnes qui travaillent. Sa Sainteté a insisté sur le fait que verser un salaire ne ferait que compromettre le but véritable du travail fourni, qui est celui de servir les autres avec un cœur sincère. Par contre, travailler bénévolement, maintient la haute probité des personnes généreuses accomplissant une activité spirituelle.
Sa Sainteté a dit, parlant comme quelqu’un qui a une grande expérience d’investissement dans le Kagyu Monlam, qu’il savait que les bénévoles sont indispensables pour le plein succès des prières.
Pour finir, il a ajouté, que compte-tenu du mode de vie du 21° siècle, les gens sont normalement très occupés à faire face aux exigences de la vie mondaine. Il est donc particulièrement rare qu’ils puissent venir travailler ensemble pour un projet commun, sans attendre quelque gain matériel que ce soit.
Sa Sainteté a exprimé son souhait que ce travail commun offrira à tous l’opportunité de maintenir leur esprit dans un état apaisé, loin de leur planning mouvementé habituel.
En signe de gratitude envers les bénévoles, Gyalwang Karmapa a fait distribuer des copies d’une peinture d’Akshobhya qu’il a peint lui-même. Avant de venir, a-t-il expliqué, il a signé les 400 copies une à une, ce qui l’a quelque peu épuisé, et l’oblige à renoncer à son habitude de distribuer personnellement le cadeau à chaque bénévole. Mais il consacrera un peu de temps à la fin de cet entretien pour que chaque équipe de travail puisse prendre une photo avec lui devant la porte principale du monastère.