Annonce importante du Kagyu Office
Le 29 Janvier 2011 - Dharamsala
Nous souhaitons affirmer catégoriquement que les allégations qui sont formulées contre le Karmapa et son administration sont des échafaudages grossiers et sans fondement dans la réalité. Tous ceux qui connaissent l’histoire de notre lignée, notre lutte et la vie de Sa Sainteté sont très surpris par ces propos.
Nous démentons catégoriquement n’avoir aucun lien d’aucune sort avec un service du gouvernement chinois. Le Karmapa a une affection profonde pour le peuple de ce grand pays, l’Inde, où durant des années il a pu pratiquer sa spiritualité. Nous avons eu une longue et positive relation de travail avec le gouvernement démocratique de l’Inde qui a toujours fait la preuve d’une grande tolérance concernant la liberté d’expression culturelle et les croyances diverses.
Nous avons des fidèles dans un grand nombre de pays qui ont placé leur confiance et leur foi en nous et, à travers leurs donations individuelles, ont permis à la branche religieuse du Karmapa d’entreprendre des projets importants de service public qui ont bénéficié à des milliers de personnes en Inde et à l’étranger.
« Les monastères du monde entier acceptent des offrandes de fidèles sous différentes formes - il n’y a rien de surprenant, nouveau ou irrégulier à cela » a souligné un représentant du bureau de Sa Sainteté le Dalaï Lama hier. L’argent liquide qui est l’objet de l’enquête par la police est fait d’offrandes reçues de disciples venant d’un grand nombre de pays, afin de soutenir les différents projets humanitaires de Sa Sainteté. Toutes les suggestions que ces offrandes auraient un objectif illégal sont diffamatoires.
A l’heure actuelle, concernant l’argent chinois, nous pouvons dire que Sa Sainteté a un grand nombre de fidèles, tibétains du Tibet, qui font des donations en devise chinoise. Sa Sainteté a des millions de fidèles dans le monde, qui l’ont en très haute estime et le révèrent. Toutes nos actions dans le monde entier sont honnêtes et complètement transparentes, si elles ne l’étaient pas ce serait contraire aux principes bouddhistes que nous appliquons.
Le Gyalwang Karmapa ayant pour résidence un site temporaire, son bureau administratif a cherché à construire un monastère qui soit une résidence définitive pour Sa Sainteté. Ce projet est clairement sujet à l’approbation du gouvernement indien. Le bureau administratif du Gyalwang Karmapa a tenu informé les agences du gouvernement indien de toutes ses démarches en vue d’acheter un terrain approprié. Un site potentiel a été évalué et approuvé par les bureaux gouvernementaux concernés. Les négociations pour acheter le terrain sont en cours et ont été porté à la connaissance des autorités indiennes; elles sont tout à fait régulières.
Je puis confirmer que le Lama Shakti a été mis en garde à vue hier, mais nous sommes confiant qu’il sera libéré rapidement, dès que nous donnerons aux autorités légales les réponses qu’ils cherchent. Je puis aussi confirmer que Sa Sainteté le Karmapa s’est mise à disposition pour être entendue par les autorités concernées.
Nous donnerons toutes les informations disponibles, aussi régulièrement que possible mais nous aimerions aussi affirmer que notre première priorité est de coopérer pleinement avec l’enquête en cours.
Bureau Administratif du Karmapa
Dharamsala, HP