Sa Sainteté le Karmapa préside le Gourou Yoga de Dusoum Khyènpa
Le 8 Décembre 2010, Bodhgaya, dans la soirée.
La dernière session de la première journée d’ouverture de la cérémonie Karmapa 900, a spécialement été dédiée à une pratique du gourou yoga du Premier Karmapa, Dusoum Khyènpa qui a duré trois heures. A cette occasion, Sa Sainteté a compilé le texte de pratique intitulé « Un flot de Bénédictions ». Une pluie de bénédiction a vraiment eu lieu avec le rassemblement des Eminences Gyaltsab Rinpoché, Jamgon Kongtrul Rinpoché ainsi que d’autres maîtres détenteurs de la lignée Karma Kagyu entourés de moines et nonnes, et yogis, tous autour du Karmapa pour une soirée de pratique intense. Seules les moines et nonnes ayant accompli la retraite de trois ans ont pu assister à la cérémonie.
Celle-ci a commencé avec une transmission orale du texte de la pratique du gourou yoga du Premier Karmapa. Le Karmapa a expliqué que le texte a été en grande partie une compilation de textes de pratique incluant les compositions des quatre régents de la lignée Karma Kagyu. Il a demandé aux deux régents de la lignée, Son Eminence Gyaltsab Rinpoché et Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché, à conférer les transmissions orales des prières de pratique composées par leurs précédentes incarnations.
Quant à lui, il a donné la transmission orale des parties restantes du texte.
Un tsok a ensuite été distribué à toute l’assemblée incluant des plats traditionnels et un grand gâteau d’anniversaire.
Dans l’histoire, Dusoum Khyènpa a été la première personne à s’être réincarnée intentionnellement, fondant ainsi l’institution de lamas tibétains réincarnés, et pour fêter cela, un gâteau d’anniversaire a été offert pour commémorer le 900ème anniversaire de Dusoum Kyènpa.
Ce Tsok a permis de se remémorer les qualités extraordinaires de la lignée des Karmapas, qui est à ce jour détenue par Sa Sainteté le Dix-septième Karmapa, Orgyen Trinley Dorjé.