Karmapa 900
Début de la commémoration de l’anniversaire du fondateur de la lignée Karma Kagyu qui aura lieu pendant toute l’année. Regard sur la passé avec Gratitude et sur le futur avec Espoir.
Le 8 décembre, Bodhgaya
On pourrait dire qu’il a fallu plusieurs mois pour les préparations ; de même qu’il a fallu 900 ans pour le fleurissement de la lignée Karma Kagyu. Dans les deux cas, l’ouverture de la cérémonie Karmapa 900, qui commémore la célébration du 900ème anniversaire du Premier Karmapa sur toute une année, a été un exemple magnifique de gratitude au passé et d’optimisme pour la lignée Kagyu. Combinant des chants sacrés et des danses par des musiciens classiques indiens, ainsi que des artistes traditionnels du Tibet, la cérémonie a reflété l’engagement de la préservation de la culture tibétaine et le profond respect pour la culture indienne qui a été exprimé par Sa Sainteté le Dix-septième Karmapa, Orgyen Trinley Dorjé, au cours de la cérémonie d’ouverture. Aussi splendide que les performances ont été, les discours ont été également remarquables par leur expression universelle sur la confiance placée en Sa Sainteté le Karmapa en tant que chef spirituel du 21ème siècle, pour le peuple tibétain et pour le monde entier.
« Nous avons l’espoir et nous pensons qu’il y a une possibilité que le Dix-septième Karmapa permettra d’œuvrer autant que tous les seize Karmapas du passé réunis ! », a déclaré Samdhong Rinpoché, premier ministre du gouvernement tibétain en exil et invité d’honneur de Karmapa 900, avec une affirmation sans équivoque sur la confiance placée par le peuple tibétain en Sa Sainteté le Dix-septième Karmapa, Orgyen Trinley Dorjé.
Avant de servir en tant que Premier ministre le gouvernement tibétain en exil, Samdhong Rinpoché, accompli en langue sanskrite et érudit, a fondé et dirigé l’Institut central d’études supérieures du Tibet à Varanasi. En outre, il est un lama réincarné très respecté dans l’ordre de la lignée Guélugpa. Avec une puissante expression d’harmonie et de respect mutuel, Samdhong Rinpoché a souligné les nombreux liens historiques qui lient les écoles Kagyu et Guéloug du bouddhisme tibétain. Il a notamment souligné que le quatrième Karmapa, Rolpe Dorjé, a été l’un des premiers professeurs de Djé Tsongkhapa, le fondateur de l’ordre Guélougpa, établissant ainsi la relation de maître à disciple entre la lignée Kagyu et Guélugpa. S’exprimant avec beaucoup de respect sur les contributions que les précédents Karmapas ont fait pour la société tibétaine ainsi que la religion, Samdhong Rinpoché a également noté que, parmi les différentes écoles du bouddhisme tibétain, le mot même Kagyu exprime une connexion directe et ininterrompue de la lignée d’enseignement reçue de l’Inde. Même si Sa Sainteté le Dalaï Lama n’a pu assister personnellement à la cérémonie, il était notamment présent au travers les nombreuses expressions de gratitude et de prières faites pour la longue vie du Karmapa. Représentant Sa Sainteté le quatorzième Dalaï Lama, Tséring Phuntsok qui a été ministre du ministère de la Religion et de la Culture du gouvernement tibétain en exil, a lu une lettre de félicitations de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Un vénérable représentant de Sa Sainteté Sakya Trizin a également lu un message de soutien. Le président du parlement tibétain en exil, Penpa Tséring, s’est aussi exprimé, se faisant voix du soutien du peuple tibétain.
Drikung Rinpoché a envoyé une délégation pour le représenter lors de la cérémonie, comme l’a fait Khamtrul Rinpoché. Ainsi, avec une remarquable manifestation de solidarité entre les écoles du bouddhisme tibétain, de hauts représentants des lignées Guélug, Sakya, Kagyu et Drukpa Drikung Kagyu, tous ont participé à la célébration du fondateur de la lignée Karma Kagyu, Dusoum Khyènpa.
Les régents de l’ordre Karma Kagyu, Son Eminence Goshir Gyaltsap Rinpoché et Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché étaient sur scène aux côtés de Sa Sainteté, tandis que d’innombrables autres hauts lamas Karma Kagyu étaient également présents. Président du Comité d’organisation Karmapa 900, Goshir Gyaltsap Rinpoché a lu un poème qu’il avait composé spécialement pour l’occasion.
Les expressions de soutien ne se sont pas limitées qu’aux représentants des communautés tibétaines laïques et religieuses. Le ministre en chef de Bihar, Nitish Kumar, gouverneur de Bihar a aussi envoyé une lettre disant: « Je suis heureux de savoir que la cérémonie d’ouverture de la 900e anniversaire de la naissance du premier Karmapa, Dusoum Khyènpa, va être organisée sous les auspices de Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa Ogyen Trinley Dorje, le 8 et 9 Décembre 2010, à Bodhgaya … « Le gouverneur du Bihar, Devanand Konwar, a également écrit dans une lettre chaleureuse de soutien: « Je suis heureux d’apprendre que la Comité d’organisation Karmapa 900 célèbre le 900ème anniversaire de la naissance de Dusoum Khyènpa … et bien d’autres activités annexes, sous les auspices de Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa Ogyèn Trinley Dorjé.
Reflétant de longs siècles de liens historiques entre le Karmapa et le Sikkim, le gouverneur du Sikkim, BP Singh, et le Premier ministre du Sikkim Pawan Chamling, ont prononcé deux messages forts de félicitations. Au sol, l’amphithéâtre de 5300 personnes était déjà plein avant même que le programme de la matinée n’eut commencé. Plus de 1800 personnes se sont connectées à la diffusion en direct qui a été retransmise dans huit langues asiatiques et européennes. Un grand nombre de spectateurs de par le monde ont regardé la cérémonie d’ouverture Karmapa 900.
Témoins de l’évènement, tous étaient éblouis. Ce qu’ils ont entendu et ressenti a réchauffé leur cœur. Sa Sainteté le Karmapa a écouté le chanteur indien qui a interprété une chanson sacrée du maître indien Tilopa avec respect et une attention soutenue. Ses yeux étaient posés sur la statut de Dusoum Khyènpa avec un regard de gratitude. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le public avait les yeux tournés vers le Dix-septième Karmapa Gyalwang, tous ont vu un avenir glorieux et ont entendu une belle chanson remplie d’espoir.