Le Karmapa donne un discours lors de la journée mondiale sur l’environnement
Dharamsala, le 5 Juin 2010
« A 8 heures, aujourd’hui, à l’anniversaire du jour de sa création, le Mouvement de Conscientisation de l’Environnement Tesi a annoncé que son prix serait décerné à Rangjung Khoryug Sungkyob Tsokpa (une organisation de protection de l’environnement). Rangjung Khoryug Sungkyob Tsokpa (RKST) est une association de monastères bouddhistes de la lignée Kagyu qui a pour mission de protéger la région himalayenne contre la dégradation environnementale; elle agit sous la direction de Sa Sainteté le 17e Karmapa Orgyen Trinley Dorje.
RKST fédère 36 monastères en Inde, au Népal et au Bouthan qui travaillent de concert pour créer une prise de conscience dans les Himalayas de l’importance de la protection de la forêt, de la conservation de l’eau, de la préservation de la vie sauvage, de l’adaptation au changement de climat et de la gestion des déchets.
Au cours des deux dernières années, Gyalwang Karmapa a demandé que les monastères, les couvents et les centres s’engagent pour l’environnement et organisent deux conférences environnementales importantes. Avec une foi imperturbable en sa Sainteté Karmapa, la Sangha Kagyu a fait un travail extraordinaire de conservation environnementale : de la plantation d’arbre, au nettoyage de site, en passant par l’éducation à l’environnement. Des outils et informations liés à l’environnement ainsi que les activités de tous les centres peuvent être consultés sur le site www.khoryug.com. »*
A 14h30, devant un auditoire de plusieurs centaines de personnes, Sa Sainteté a fait un discours public sur les problèmes environnementaux, et sur ce que l’on peut faire pour éviter porter atteinte à l’environnement. Gyuto Khen Rinpoche, Lama Omze ainsi qu’un large auditoire de personnes intéressées par la protection de l’environnement ont participé à cet événement. Le discours a été prononcé dans la salle du Temple principal du monastère de Gyuto et a été retransmis en direct sur internet.
A 4h30, suivant sa tradition annuelle, Sa Sainteté a procédé à une plantation. Dans le jardin du monastère de Gyuto, Sa Sainteté a planté plusieurs plantes médicinales. Des chants et des prières ont été prononcées en faveur de la protection environnementale. Gyuto Khen Rinpotche, Lama Omze, d’autres lamas et des moines de Gyuto ont aussi participé à ces événements. Ces activités ont été conclues par des prières aux Trois Joyaux et des voeux.
* citation du Forum Ecologique de la Sangha tibétaine.