Cérémonie commémorative pour la 900ème année du Karmapa
Du 27 au 29 juin 2010 - Gyuto
Cette année 2010 marque la 900ème année depuis la naissance du Premier Karmapa Dusoum Khyènpa (1110-1193), le fondateur de la lignée Kagyu en 1139.A cette occasion le Tsourpou Labrang le bureau administratif du Karmapa a organisé une réunion pendant trois jours à Gyuto, présidée par Sa Sainteté le Karmapa, afin de mettre en place la célébration de la 900ème année du Karmapa. Etaient présents 31 représentants de différents monastères et couvents Karma Kamtsang de l’Inde, du Népal et du Bhoutan, ainsi que Dzogchèn Rinpoche Ponlop, représentant de la Fondation Karmapa en Amérique, Drupon Rinpoché, Secrétaire Général de Sa Sainteté le Karmapa, Ringu Tulku Rinpoché, représentant de Karmapa Network Europe, Mr . Sonam Damdul, membre du parlement du gouvernement tibétain en exil, et l’érudit Tashi Tséring de l’institut Amnyé Machèn.
Il a été décidé que la célébration durera pendant un an à compter du 8 Décembre 2010 (le 2ème jour du 11ème mois du calendrier lunaire tibétain) jusqu’au 27 Décembre 2011. La cérémonie d’ouverture est prévue du 8 au 9 Décembre à Bodhgaya, et la cérémonie de clôture du 21 au 27 Décembre 2011 à New Delhi.
Seront prévus au programme des expositions, des conférences, des enseignements de Sa Sainteté le Karmapa, de Khenchèn Yongzin Thrangou Rinpoché, Tenga Rinpoché, Karma Chagmé Rinpoché, Khèmpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché, Bayö Rinpoché, Khèmpo Rinpoché et de Khèmpo Kathar Lodro Dhonyö.