Un appel du 17e Karmapa pour les victimes du tremblement de terre de Xinghai
Le 17 Avril 2010
Le grand tremblement de terre de la région de Yushu dans la province de Xinghai a fait beaucoup de morts et de blessés. Aujourd’hui le nombre de morts comme le nombre de blessés sévères dépasse le millier.
Au total il y a plus de 10000 blessés.
Quand j’ai appris cette tragique nouvelle, j’étais bouleversé et j’ai immédiatement commencé à faire des prières pour ceux qui ont été affectés par ce cataclysme, ceux qui sont morts comme ceux qui ont survécu.
Je demande que les monastères des différentes écoles et fidèles, dans la proximité où en terre étrangère, fassent les prières suivantes :
les prières de Gourou Rinpotché Barché Lamsel, Sampa Lhundrub et Sampa Nyurdrub, le Wangdu Soldeb composé par Mipham Rinpotché, la récitation des mantras de Chenrezi et Hayagriva, la récitation des sadhanas du Bouddha de médecine, du Bouddha Amitabha et du Bouddha Akshobya, la récitation des vingt et un louanges de Tara toute la nuit,
En outre, j’aimerai demander à tous de contribuer, directement ou indirectement, aux opérations de secours. J’ai demandé à la Fondation Karmapa en Amérique de donner 200,000$ pour une aide immédiat aux victimes du cataclysme et pour aider à la reconstruction.
J’ai fait un appel à tous les bouddhistes et les personnes dotées de compassion pour qu’ils prient sincèrement pour les victimes du tremblement de terre, et pour qu’ils fassent tout ce qu’ils peuvent, en fonction des capacités de chacun, et pour qu’ils s’impliquent ou contribuent à différentes opérations de secours et d’aide de manière efficace.
La mort et l’impermanence sont une partie intégrale de la vie.
Quand ce type de désastre arrive, puisse le pouvoir de la bonté naturelle qui est en chacun de nous, conforte mentalement et physiquement toutes les victimes et leur donne le courage de redémarrer.
Quand vous êtes heureux, dédiez ce bonheur à tous les êtres, pour que le bonheur envahisse l’espace.
Quand vous souffrez, vous portez le poids de la souffrance de tous les êtres.
Puisse l’océan de la souffrance se dessécher complètement.
Le 17ème Gyalwang Karmapa
Orgyen Trinley Dorjé

Deux Tibétains dans les ruines dans la ville de Jiegu