Dix jours de Festival Tibétain, le “Shoton”
Le 27 Mars 2010, Dharamsala.
Le 15ème Festival de Shoton qui est une fête annuelle de l’opéra Tibétain appelée « Lhamo » a été inauguré par Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé. Cet évènement a eu lieu à l’institut Tibétain des arts du spectacle (TIPA) à Dharamsala le 27 mars et a été présidé par Sa Sainteté le Karmapa, invité d’honneur. Tous les groupes d’opéra des communautés Tibétaines de l’Inde et du Népal se sont rassemblés pour donner une représentation de chants et de danses artistiques traditionnels.
Au Tibet, le Festival de Shoton a lieu chaque année et célèbre traditionnellement l’arrivée du printemps et les récoltes abondantes à partir de la fin du sixième mois jusqu’au milieu du septième mois, selon le calendrier lunaire Tibétain
Cette année, le groupe de théâtre se produira dans six écoles Tibétaines dans la région de Dharamsala et présentera l’histoire des arts et de l’opéra Tibétain à la jeune génération Tibétaine. La tournée débutera à partir du 29 mars depuis l’école Lower TCV.
Le Festival des Shonton se terminera le 6 April 2010.