Accueil » Activités » 13 février, 2010

Le Karmapa visite le stupa Dhamekh et le temple Mulagandhakuti

Le 13 février 2010 – Sarnath, Vihara

Des averses nocturnes ont rendu le matin brumeux et frais lorsque le Karmapa, accompagné de Khenchèn Thrangu Rinpoché et Drupon Rinpoché, se sont rendus au stupa Dhamekh à 8h00. Le stupa actuel fut construit pour remplacer celui qui avait été érigé par l’Empereur Asoka en 249 avt JC, afin de marquer le lieu du premier sermon du Bouddha dans le parc des gazelles de Sarnath. Le Karmapa a fait trois circambulations autour du stupa avant de cheminer à travers les pelouses du parc jusqu’au temple Vihara Mulagandhakuti.

Stupa de Dhamekh

Stupa de Dhamekh

Les lieux de Vihara abritent deux précieuses reliques du Bouddha et des fragments d’os calcinés lors de la crémation de son corps. Sa Sainteté a tout d’abord conduit des prières, puis a ensuite invité le moine responsable du temple à réciter une prière en Pali. Ce n’est qu’au cours d’occasion très rare que les moines font sortir le coffre en argent qui contient les reliques précieuses du Bouddha. Il l’ouvrirent finalement et à la demande de Sa Sainteté ont laissé toutes les personnes présentes regarder les reliques pour recevoir leur bénédiction.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.