Le Gyalwang Karmapa reçoit des disciples la veille de leur départ de Bodhgaya
Le 10 Janvier 2010 - Bodhgaya
Après les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama, plus de 1500 personnes ont assisté à une audience publique accordée par le Karmapa Gyalwang au monastère Tergar, la veille de leur départ de Bodhgaya. Le Karmapa leur a donné une transmission orale et des conseils sur la façon d’appliquer les enseignements du Dalai Lama. Il s’est adressé à l’auditoire, principalement composé de Tibétains et de Bhoutanais, en Tibétain et en Chinois; étaient également présentes plusieurs personnes venues du monde entier.
Pour commencer le Gyalwang Karmapa a crée une connexion avec les personnes de l’assemblée en leur conférant la transmission orale du mantra de Tchenrézi et sa sadhana. Il a ensuite souligné à quel point ils étaient fortunés de recevoir des enseignements dans le lieu saint de Bodhgaya de Sa Sainteté le Dalai Lama, perçu comme Chenrezig le Bouddha de la Compassion, sous une forme humaine. Le Karmapa a dit qu’il avait peu à ajouter sur ce que Sa Sainteté le Dalaï Lama a enseigné au cours des cinq derniers jours. Il a simplement résumé les principaux points qu’il avait souligné pendant son enseignement.
Le Karmapa a de nouveau parlé du fait de se demander si notre pratique du Dharma est principalement liée à l’obtention d’une certaine aisance et d’un confort dans cette vie. Si la motivation principale de notre pratique est d’obtenir un sentiment de soulagement temporaire ou de détente, ou l’espoir d’obtenir une longue vie ou la fortune, cela est un signe que notre pratique du Dharma s’est transformée en des poursuites mondaines. Dans le quotidien, nous travaillons durement pour accumuler des biens matériels et sommes entourés d’amis et de proches, mais dans les moments difficiles nous devons nous demander quelles sont les véritables ressources dont nous disposons.
Quand un problème nous arrive, tous les biens matériels que nous avons accumulés avec tant d’efforts ne sont d’aucune aide. Sa Sainteté a souligné que parfois on se rend compte que nos amis et notre proches ont peu à offrir. Ce qui peut nous aider dans les conditions adverses est notre pratique du Dharma, a-t-il dit. Toutefois, afin que notre pratique devienne une force lorsque nous rencontrons des situations difficiles, nous devons développer de véritables efforts. Le Gyalwang Karmapa a exhorté l’auditoire de ne pas se contenter d’être venu dans un lieu saint, d’avoir rencontré de grands lamas, reçu des initiations et des conseils de leur part. La plupart d’entre nous ont déjà rencontré de nombreux lamas de haut rang et ont participé à de nombreux grands événements, mais la collecte de telles expériences n’est pas le but de la pratique du Dharma. Le point important est de laisser les enseignements nous apporter un changement réel dans notre cœur et notre esprit.
Le Karmapa a incité les membres de l’auditoire à avoir confiance en leur propre capacité de changer et de ne pas se résigner à leurs habitudes négatives. Nous ne devons pas nous consoler en pensant que nous sommes nés avec telle personnalité ou telle nature, a-t-il souligné. Au lieu de cela, nous devons être déterminés à faire des efforts sérieux pour devenir plus bienveillants et justes. Lorsque nous rentrons chez nous après avoir reçu des enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama dans le site sacré de Bodhgaya, les amis et la famille que nous avons laissés derrière doivent remarquer quelques changements positifs en nous.
Après ce discours en tibétain et traduit en anglais, Le Karmapa a donné des paroles d’encouragement tout particulièrement aux réfugiés nouvellement arrivés du Tibet, rappelant leur responsabilité envers la préservation de la culture Tibétaine en exil. Il s’est ensuite exprimé en Chinois en s’adressant chaleureusement aux membres chinois de l’audience.
Pour clore l’audience publique, Sa Sainteté le Karmapa a refusé de donner une bénédiction individuelle qu’il accorde en général à chaque personne. Il a fait remarquer que comme il avait pris froid et que le public semblait avoir un rhume, il n’y aurait pas de conclusion avec des échanges de rhumes. Cependant, Sa Sainteté a dit qu’il avait rencontré chacun des membres de l’auditoire et qu’ils l’avaient aussi rencontré, et que le but principal de cette rencontre était de se rassembler en une audience publique pour cultiver une belle connexion avec les uns et les autres. Pour sa part, Sa Sainteté a souligné qu’il garderait dans son cœur chaque personne, non seulement pour cette journée, mais pour toujours, orientant toutes ses activités pour leur bonheur et leur bien-être.