Troisième jour du 27ème Kagyu Monlam
Le 26 décembre 2009, Bodhgaya
Une fois de plus les disciples ont eu le privilège de recevoir les vœux de sojong directement de Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa sous l’arbre de la bodhi. Au cours de sa lecture sur la vie de Milarépa, il s’est arrêté au passage où Milarépa avait été empoisonné par un géshé très érudit, foudroyé de jalousie et qui était hostile envers Milarépa. En se basant sur ce passage, le Karmapa a enseigné sur le danger d’abandonner le Dharma, soulignant que le géshé en question avait beaucoup étudié les textes du Dharma mais que ses actes ont dévoilé en eux-mêmes qu’il avait complètement abandonné le pur Dharma. Aussi, il a commenté que le fait d’abandonner le Dharma se révèle aussi lorsque nous enseignons quelque chose qui ne soit pas le Dharma authentique, et qu’on le présente comme être des enseignements du Dharma. Abandonner le Dharma ne signifie pas seulement tourner le dos de façon définitive à tous les enseignements du Bouddha, mais aussi lorsque nous sommes engagés dans des partialités sectaires envers sa propre lignée ou son lama, et de là, en venir à dénigrer les autres lignées ou autres lamas.
Lorsque nous accusons les autres lignées, les lamas ou les systèmes philosophiques de ne pas enseigner le pur Dharma, nous sommes en grave danger d’encourir la faute d’abandonner le Dharma. Le Gyalwang Karmapa a souligné qu’abandonner le Dharma est considéré comme un acte négatif très lourd qui est plus grave que de tuer ses parents ou un arhat. Il en est ainsi car si nous restons sous le joug des enseignements du pur Dharma, nous aurons alors l’opportunité de purifier et de corriger tous nos méfaits.
Afin de lutter contre les attitudes qui tendent vers l’abandon du Dharma, Sa Sainteté a expliqué que lorsque nous rencontrons une autre lignée ou d’autres enseignements, nous allons peut-être penser qu’ils ne nous conviennent pas au premier à bord. Dans ce cas, nous devons faire l’aspiration d’être capables de pratiquer ce Dharma en question et par ailleurs pouvoir enseigner le Dharma à d’autres dans le futur. Le Gyalwang Karmapa a souligné que la diversité des présentations du Dharma est nécessaire en raison de la multitude de gens qui existent. Aussi a t-il a exhorté ses disciples à ne pas se limiter à leurs études liées à leur propre lignée, mais d’étudier tous les autres systèmes philosophiques. Puisque le but des bodhisattvas est de pouvoir bénéficier à une infinité d’êtres sensibles dotés de différentes capacités et attraits, nous devons alors nous familiariser avec un grand nombre de présentations du Dharma ainsi qu’avec d’autres domaines d’études.
Lorsque que Sa Sainteté le Karmapa a fait réviser le livre du Kagyu Monlam en 2007, l’une de ses idées était de faire en sorte qu’il comporte des prières des autres lignées, reflétant ainsi son approche non sectaire. Cette vue en action parlait d’elle-même au travers de ses commentaires pendant ce troisième jour du 27ème monlam. Comme s’il souhaitait souligner son message, Sa Sainteté a sélectionné une prière d’aspiration composée par Lama Tsongkhapa, le fondateur de l’école Guéloupa du bouddhisme Tibétain et a offert un commentaire sur cette prière au cours de cette session du matin.