Sa Sainteté le Karmapa touche le cœur et l’esprit de l’auditoire
Le 21 décembre 2009, Monastère Tergar
Deuxième jour des enseignements.
Un auditoire de plus de 2000 personnes a partagé quatre heures de bonheur avec Sa Sainteté le Karmapa qui a continué son deuxième jour d’enseignement sur « Lettre à un ami » de Nagarjuna. Maître exceptionnel pour sa façon d’enseigner, Sa Sainteté a alterné son enseignement avec des commentaires formels sur les versets de ce texte et des précieux conseils sur la manière de travailler avec les émotions, prodiguant une ambiance animée à travers de drôles anecdotes qui ont enclenchées des rires de l’assemblée. Lors de cette session, il a touché directement l’esprit et le cœur des étudiants qui nombre d’entre eux ont visiblement été touchés lorsqu’ il a évoqué son avis concernant les pratiquants qui le voyaient en tant que lama racine.
Encourageant les étudiants à faire face à leurs émotions, le Karmapa a parlé particulièrement de l’avarice, de la colère, et de l’orgueil. Pour ce qui est de la colère, il souligné l’ironie du fait que lorsque nous sommes par exemple en colère après nos ennemis nous les aidons finalement à accomplir leur but, car la colère nuit en général à la personne qui garde en elle cette émotion. Du fait que nos ennemis cherchent à nous faire du mal, notre propre colère agit en leur faveur.
Le Karmapa a insisté sur le fait de faire des efforts sincères pour travailler sur les émotions difficiles et qu’il est important de ne pas se laisser décourager lorsque l’on commet des erreurs ou lorsque nos émotions surgissent. N’étions nous pas arrivés dans cette vie sans jamais avoir commis d’erreurs ou succombé à nos émotions perturbatrices de nos vies antérieures ? Etant arrivés dans cette vie avec notre propre histoire liée à nos vies passées dans lesquelles nous avons été sous l’emprise de nos émotions, il a conseillé de reconnaître nos erreurs comme des fautes afin de les transformer.