Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa visite le stûpa Mahabodhi à Bodhgaya
Le 7 Décembre 2009, Bodhgaya
Ceci est toujours la première manifestation publique du pèlerinage hivernal du Gyalwang Karmapa à Bodhgaya. Accompagné de son entourage, Sa Sainteté fut recu par le secrétaire du Comité pour le Temple Mahabodhi, monsieur Tenzin Namzey, et le moine en charge, le Vénérable Pande Chalinda.
Après avoir complété le circuit extérieur au pourtour du lieu, Sa Sainteté a descendu l’escalier principal pour entrer dans le sanctuaire, à l’intérieur du stûpa, et rendre hommage. Après s’être prosterné trois fois, il a fait des offrandes à la statue du Bouddha, sise à l’intérieur du sanctuaire, et a récité des prières. Comme il est de coutume, les offrandes incluaient une nouvelle série de robes en soie dorée pour la statue du Bouddha. Sa Sainteté a ensuite emprunté le circuit intérieur, autour du stûpa lui-même.
Sa Sainteté est ensuite allé assister à la cérémonie du 5ème Conseil Intenational de Récitation du Tripitaka en Pali, qui se tenait sous l’arbre de la Bodhi. Des bouddhistes de la tradition théravadine représentant neuf pays - Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Inde, Laos, Népal, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam - étaient présents. Chaque pays s’est vu alloué un emplacement dans la partie centrale des lieux, à l’extérieur de la palissade de pierre qui entoure le temple. La plupart ont érigé des pavillons faits de toile tendue, qu’ils ont décorés selon la tradition bouddhiste de leur culture respective. On y trouve aussi un pavillon international qui abrite les moines et nonnes de la tradition tibétaine. Les moines qui représentaient l’Inde et le Bangladesh étaient assis de chaque côté de l’arbre de la Bodhi.
Wangmo Lags, une des principaux promoteurs de l’événement, fille de Dhartang Rinpoche, un lama Nyingma, a accueilli Sa Sainteté et l’a escorté dans sa visite des différents pavillons. Sa Sainteté a offert un khata à chaque pavillon, ainsi que de « l’argent semence », une offrande monétaire, qui lorsque faite par un lama de haut rang, amène beaucoup de bénédictions pour le succès d’une entreprise. On lui a ensuite remis une édition du Tripitaka en langue pali, publiée selon la tradition.
Cette année, pour la première fois, le 17ème Gyalwang Karmapa a complété les trois circuits - extérieur, central et intérieur - lors de sa visite du Temple Mahabodhi.