Début du 27ème Kagyu Monlam sous l’arbre de la Bodhi à Bodhgaya
Le 24 Décembre 2009, Bodhgaya
Sous la brume de l’aube, Sa Sainteté le Karmapa a pris place sous les branches gracieuses de l’arbre de la bodhi, marquant ainsi officiellement le début du 27ème Kagyu Monlam, tant attendu par tous. Le rassemblement de prières de cette année a pour thème « La gratitude », un sujet qui touche certainement le cœur des milliers de disciples ayant réussi à obtenir les conditions nécessaires pour se rendre à Bodhgaya, malgré une année difficile sur le plan économique.
Le Gyalwang Karmapa a débuté cet évènement en conférant les vœux de Sojong du Mahayana, aux moines, nonnes et laïcs qui se sont rassemblés en nombre à cette occasion. Sa Sainteté a notifié que dans le passé les aspirations générées par les hommes et les femmes étaient plus puissants et produisaient de grands résultats, du fait de leur préservation de vœux. Ainsi, la cérémonie des vœux de sojong du Mahayana est particulièrement une façon appropriée pour entamer le Kagyu Monlam car elle permet à la sangha monastique et laïque d’observer une discipline pure de l’éthique et renforce le pouvoir des prières durant la journée.
Lors de la deuxième session de la journée, Sa Sainteté le Karmapa a continué la transmission orale de « La Vie de Milarépa » qui avait débutée lors des années précédentes. Cette année, il terminera la transmission orale, et à cette fin, le Kagyu Monlam sera suivi d’une représentation théâtrale mettant en scène la biographie de Milarépa, composée et dirigée par le Karmapa lui-même.
Avec neuf langues traduites simultanément, le Karmapa a commenté la vie de Milarépa, en soulignant que le renoncement de Milarépa était pourvu de souffrances au cours de ses premières années- les souffrances qu’il avait subi entre les mains de son oncle et de sa tante, les épreuves endurées pour recevoir les enseignements du Dharma- Son histoire nous permet de nous rendre compte de l’aspect de la souffrance et de la valeur du renoncement. Sans souffrance, il n’y a pas de renoncement, a ajouté le Karmapa.
Tout en suivant une pratique qu’il avait établi l’année précédente, la session des enseignements s’est conclue avec une méditation guidée par Sa Sainteté lui-même. Pour de nombreux pratiquants, le fait de pouvoir méditer sous la présence de ce maître spirituel prodigieux est devenu un évènement exclusif du Kagyu Monlam.