Cinquième jour du 27ème Kagyu Monlam
Le 28 décembre 2009, Bodhgaya
Fin de la transmission orale de la Biographie de Milarépa
La prière à 20 branches du Kagyu Monlam, fondation même des récitations de prières pendant les Monlams est un moyen habile très puissant pour développer notre lien avec le Bouddha Shakyamouni. Nous lui préparons tout d’abord un support, puis l’invitons, lui rendons hommage, lui offrons une ablution, le louons, lui faisons des offrandes et lui présentons nos requêtes. Procéder tous les jours ainsi sous l’arbre où le prince Siddhârta a obtenu l’éveil renforce intensément notre connexion avec le Bouddha lui-même.
Aujourd’hui, Sa Sainteté le Karmapa a achevé la transmission orale de la vie de Milarépa, après avoir lu page après page sa Biographie depuis trois ans consécutifs; un long dessein pour intensifier la connexion de ses disciples avec ce grand maître Tibétain. Dans les prochains jours, le Karmapa accentuera le lien profond des participants avec Jéstun Milarépa, en conférant son initiation et en présidant un ganachakra (fête spirituel au cours duquel est constitué un cercle d’offrandes composé de nourritures, boissons,encens, lumières etc). A cette fin, une représentation théâtrale sur la Vie de Milarépa, composée et dirigée par Sa Sainteté le Karmapa, sera offerte le 1er Janvier.
Sa Sainteté le Karmapa a ensuite poursuivi avec un enseignement sur le développement de la compassion et la bodhicitta. S’il y a une seule chose qui embrasse tous les enseignements du Bouddha c’est la compassion a-t-il dit. Décrivant la façon de cultiver activement la compassion, il a mis l’accent sur la pratique à sept branches pour générer la bodhicitta. Celle-ci commence par la reconnaissance que tous les êtres sensibles aient été notre mère, se souvenir de leur bienveillance puis générer une grande aspiration pour leur rendre leur bonté.
En prenant son propre exemple, celui de développer une grande bienveillance avec une attention particulière envers les besoins divers et expériences de ses disciples, il a mentionné que certaines personnes avaient des difficultés relationnelles avec leurs parents. Il a alors conseillé qu’elles devraient prendre comme support de contemplation une personne qui leur est bienveillante afin de reconnaître profondément ce sentiment et l’apprécier. Le Karmapa a raconté l’histoire d’un géshé kadampa qui avait été élevé par sa tante après le trépas de sa mère lorsqu’il était petit. Du fait qu’il ne pouvait pas se rappeler de sa mère, il imagina alors que tous les êtres sensibles avaient été auparavant son extrême bienveillante tante !
Dans l’après midi, Sa Sainteté le Karmapa a présidé une session de prières en invoquant Guru Rinpoché connu sous le nom de Padmasambhava, afin de repousser les obstacles. Pour commencer, il énonça d’abord la biographie de ce Maître en notifiant qu’il existait plusieurs présentations de sa vie dont une tradition qui retrace sa naissance peu après le paranirvana du Bouddha. Sa Sainteté a cependant choisi de raconter la biographie de Guru Rinpoché présentée par Jéstun Taranatha, l’un des plus grands érudits de l’histoire Indienne et Tibétaine dont sa connaissance sur la vie de Guru Rinpoché et de ses activités sont plus que remarquables.
Dans le but d’intensifier à nouveau la connexion des participants du Kagyu Monlam avec les grands maîtres du passé, Sa Sainteté a ajouté qu’il avait choisi cette biographie afin de faciliter leur lien avec Guru Rinpoché.
Pour conclure, une session de méditation sur la compassion a été offerte par Sa Sainteté le Karmapa.