Journée d’Action Mondiale pour le Climat
Le 24 octobre 2009 - Dharamsala
Lors de sa visite à Dharamsala, Sa Sainteté le Karmapa a évoqué plusieurs façons pour développer la bienveillance et la générosité. « En tant que Bouddhistes, nous pensons qu’être bénéfique aux autres est un acte de bienveillance ; la première chose qui nous vient à l’esprit est de donner aux pauvres. Mais cela n’est pas la seule manière d’agir, il y a d’autres façons pour être bienveillant. Prendre soin de l’environnement et de la nature est aussi un geste bienveillant qui a toute son importance, et peut être bénéfique à un nombre d’hommes et d’animaux à long terme ».
Sa Sainteté le Karmapa a abordé le sujet de l’environnement lors d’un rassemblement modeste à Mc Leod Ganj à l’occasion de la Journée d’Action Mondiale pour le Climat qui a mobilisée le monde entier. Il a dédié cet évènement en apposant sa signature sur un grand morceau de tissu.
Le Karmapa a surpris l’assemblée en laissant de côté son rôle d’invité d’honneur pour s’improviser intervenant de l’environnement en donnant une présentation avec des diaporamas, chose qui n’était pas prévue sur le programme des organisateurs. Il a mentionné chaque être humain a une responsabilité envers la nature et qu’il doit agir dès maintenant tant que la lutte contre le changement climatique et la destruction de l’environnement peuvent aboutir à une victoire.
« L’avarice humaine est illimitée et incertaine. Nous voulons tellement de choses que nous n’utilisons même pas. J’ai entendu dire que la plupart des familles Tibétaines qui vivaient dans les campements avaient une ou plusieurs motos. Nous savons tous que nous les Tibétains aimons suivre la vie occidentale. Nombre d’occidentaux voyagent à vélo pour se rendre dans des régions lointaines comme le Ladakh. Alors pourquoi nous les Tibétains ne pouvons-nous pas nous débarrasser de nos motos et utiliser des vélos ? ». Cette remarque a déclenché le rire de Sa Sainteté et de l’audience.
Cette journée a été organisée par le service de l’environnement et du développement du Bureau du gouvernement Tibétain en exil, le Bureau Tibétain chargé du projet d’assainissement de l’Upper Dharamsala, et la TEAM (Tesi Environmentale Awareness Mouvement). Étaient présents le Vice-président du Parlement Tibétain et ses membres, ainsi que plusieurs représentants des différents instituts et organisations.