Conférence sur l’environnement - 1er jour
3 octobre 2009 - Gyuto, Dharamsala
Premier Jour : le samedi 3 octobre 2009
La première conférence sur la protection de l’environnement qui s’est déroulée en mars 2009, avait regroupé 22 représentants des monastères Kagyu de l’Inde, du Népal et du Bouthan. Pour cette seconde conférence, la participation des monastères Kagyu a augmenté, on compte à ce jour 33 monastères. Tous les représentants des monastères sont arrivés très tôt dans une grande salle du monastère de Gyuto, où la conférence s’est tenue. Une grande bannière verte présentant la Deuxième Conférence de la Protection Environnementale pour les Monastères et Centres Kagyu a été dressée juste au dessus du fauteuil du Karmapa.
La session du matin
Cérémonie de bienvenue
Le cérémonie de bienvenue a commencé à 8h30 précise, avec des chants de prières dirigé par le Maître de Chant Oumzé Euser Rabtèn, suivie d’une offrande traditionnelle de thé tibétain et de riz pour tous les invités.
Discours d’ouverture par le Ministre de la Santé
L’honorable Kalon Paljor Tséring, ministre de la Santé du gouvernement tibétain en exil, a prononcé un bref discours d’ouverture. Il a souligné combien le progrès matériel a engendré une situation dangereuse pour ce XXIe siècle due à une pollution sans précédent qui est à l’origine des dégâts importants sur l’environnement. Il a parlé des effets des pluies acides sur les plantes et les arbres, les eaux potables polluées et l’air pollué. Il a exprimé son espoir en soulignant que maintenant que le Gyalwang Karmapa a fait prendre conscience des enjeux environnementaux chez les Kagyu et mis en place un mouvement de protection sur l’environnement, l’influence du Gyalwang Karmapa ne cessera de croître et de s’étendre à travers le monde.
Lancement de l’édition tibétaine des lignes directrices sur l’environnement
Le ministère de la santé a présenté l’édition tibétaine tant attendue, du guide sur l’environnement du Gyalwang Karmapa, qui comprend les lignes directrices environnementales pour les monastères bouddhistes, centres et communautés bouddhistes Karma Kagyu, traduit en tibétain par le Gyalwang Karmapa lui-même, depuis la version originale anglaise.
Lancement de l’édition tibétaine des lignes directrices sur l’environnement
Le ministère de la santé a présenté l’édition tibétaine tant attendue, du guide sur l’environnement du Gyalwang Karmapa, qui comprend les lignes directrices environnementales pour les monastères bouddhistes, centres et communautés bouddhistes Karma Kagyu, traduit en tibétain par le Gyalwang Karmapa lui-même, depuis la version originale anglaise.
L’introduction de Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa lors de la conférence
Sa Sainteté le Karmapa Gyalwang a ensuite pris la parole en résumant l’histoire du guide sur l’environnement, et a lu l’introduction de la brochure. Il a insisté sur le fait que les changements environnementaux se produisent très lentement et sont en train de s’accumuler. Sa Sainteté a donné l’exemple d’une grenouille dans un récipient d’eau. Si vous attrapez une grenouille et la mettez dans un récipient rempli d’eau et le réchauffer, la grenouille ne s’apercevra pas que l’eau commence à chauffer, et lorsqu’elle s’en rendra compte il sera alors trop tard.
Une petite poignée de personnes ne peut seule protéger l’environnement; pour ce faire nous devons travailler ensemble comme une équipe, et c’est la raison pour laquelle la conférence s’est rassemblée ici pour apprendre comment protéger l’environnement. Très souvent les questions sur l’environnement sont traités comme des questions politiques, ou un sujet qui doit être débattu.
Cependant le Karmapa perçoit ce sujet comme une partie essentielle de la pratique du dharma, qui permet d’œuvrer pour le bénéfice de tous les êtres sensibles, comme il mentionné dans les paroles du Bouddha.
Depuis fort longtemps, les gens ont agi sans réfléchir et ignoré les dommages qu’ils créent sur l’environnement. Si cela continue il y aura un grand danger et il sera trop tard avant que l’on puisse faire quelque chose. Le Karmapa a ainsi établi un lien particulier entre l’environnement et les Kagyupa en promettant de développer ce thème plus tard au cours de la conférence.
La Protection de l’environnement en action dans les monastères
Ce fut ensuite aux monastères de chaque région de présenter leur retour d’information sur les mesures qu’ils avaient prises pour appliquer les lignes directives environnementales et les « 108 choses à faire » depuis la conférence du mois de mars.
Beaucoup d’entre eux ont planté des arbres et des plantes. Au Népal, les monastères ont mis en place un système de recyclage pour les déchets en plastique. Les déchets de légumes qui étaient utilisés pour nourrir les porcs et les vaches, sont maintenant compostés et utilisés dans les jardins et les champs
La session de l’après-midi
Mrs Deki Chungyalapa, une intervenante de la conférence œuvrant pour la fondation World Wildllife aux Etats-Unis, à Washington D.C, a présenté la session de l’après-midi. Elle a donné une présentation sur les cinq questions environnementales qui sont le thème central du Guide des lignes directrices sur l’environnement, et communiqué plusieurs informations sur les derniers résultats scientifiques concernant l’environnement.