Conférence sur l’environnement – 5ème jour
7 octobre 2009 – Gyuto, Dharamsala
Cinquième jour, le 7 octobre 2009
Session de questions et de réponses
Au cours de cette session, Mrs Dekil Chungyalpa a répondu aux questions qui ont été posées depuis le mardi sur la protection de la faune. Les points importants qui ont été soulevés :
- la communauté monastique a la responsabilité de guider et de donner des conseils sur les problèmes de l’environnement.
- protéger l’environnement protège également la faune. Ces deux activités ne sont pas distinctes.
Les moines et nones ont souhaité avoir plus d’informations sur la façon de protéger la faune. Mr Tenzin Norsang a conseillé trois choses essentielles :
La Prise de conscience, l’Acceptation, et l’Action. Les deux premiers aspects ont déjà été développés par la communauté monastique. L’Action demande une stratégie et un programme qui demandent un budget disponible, ou des circonstances particulières. Par exemple 2010 sera l’année du Tigre, selon le calendrier chinois; il sera donc approprié de viser spécifiquement cette année sur l’activité de la protection des tigres. Le but serait de commencer petit et d’étendre cette influence à l’extérieur. En considérant la situation locale et la communauté, les monastères et centres pourront organiser des campagnes, des travaux, ainsi que des séminaires. Il est important d’expliquer à la communauté de l’environnement et de la protection de la faune au sens large, les bénéfices qui en découleront tel que la croissance de l’écotourisme. Chaque individu pourra avoir un impact en discutant des problèmes avec leurs familles et leurs amis, ainsi qu’à d’autres personnes au sein de leur propre communauté. Travailler sur la sauvegarde du tigre peut-être liée à celle du chiru. On assiste fréquemment en effet, à des commerces de tigres des régions de l’Inde et de peaux de chiru à la frontière du Tibet.
Les groupes de discussion
Une part une importante de cet apprentissage était notamment lié aux groupes de discussion qui ont permis à tous les représentants de prendre la parole et d’encourager l’échange d’information et des idées. Le sujet de discussion du matin était porté sur la mise en place de l’organisation à venir. Le Gyalwang Karmapa a assisté à la session entière et a écouté attentivement les reports de chaque groupe
A l’heure du test !
Au cours de l’après-midi Mrs Dekil Chunyalpa a donné un test inattendu aux moines et nones. Ils étaient interrogés sur les sujets qui ont été présentés pendant les quatre premiers jours avec des questions comme : « Combien de temps faut-il pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre ? ». Même si le test était distrayant, d’excellentes réponses ont été données, montrant ainsi combien l’apprentissage et les discussions se sont bien déroulés… dans une ambiance enjouée et de rire
Déplacement à la rivière : le nettoyage
Après l’épreuve théorique, la protection de l’environnement en Action ! Les membres de la conférence se sont rendus sur les bords de la rivière locale, où ils se sont divisés en petits groupes pour ramasser les ordures, principalement les plastiques et les papiers, qui polluaient les lieux.