Accueil » Activités » 5 août, 2009

Le Gyalwang Karmapa préside la 13ème rencontre annuelle du Karma Gonchö

Du 5 au 6 août 2009 - Dharamsala

Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa a présidé la 13ème rencontre annuelle du Karma Gonchö qui s’est tenue à Gyuto. Deux représentants de chaque école monastique Kagyu appelée « Shédra » et citée ci-dessous, ont assisté à cette rencontre.
1. le Shédra  Karma Shri Nalanda du monastère de Rumtek
2. le Shédra Lungrig Jampa Ling du monastère de Shérab Ling
3. le Shédra Kagyu Thekchèn Ling du monastère de Lava
4. le Shédra Theusam Norling Gatsèl du monastère de Bokar
5. le Shédra Ghar Druk Tholob Dharma Kara du monastère de Kham
6. L’Université Internationale  de Nalanda

Participants of the Karmae Gunchoe meeting

Participants of the Karmae Gunchoe meeting

Cette rencontre a été organisée dans le but de soutenir le Karma Gonchö (débat annuel hivernal des écoles monastiques Kagyu), rassemblement  qui permet aux  étudiants  d’échanger leur vue et de développer leurs connaissances, de donner aux participants l’opportunité de débattre avec les érudits et de prier ensemble pour la longue vie de tous les maîtres des différentes religions et croyances.

Le 13ème Karma Gonchö se tiendra au Monastère de Tergar, situé à Bodhgaya en Inde, du 24 novembre au 19 décembre 2009.

Le Shédra Thekchèn Ling du monastère de Lava et le Shédra Theusam Norling Gatsèl du monastère de Bokar seront les organisateurs du 13ème  Karma Gonchö.

Les débats porteront sur le sujet du “Tséma Namdrèl” (« Commentaire de la connaissance valide ») composé par le 7ème Karmapa Chodrak Gyamtso et sur le traité du « Rig lam Sel Ché » composé par Namgyal Dakpa, qui fut le maître du 9ème Karmapa Ouangchouk Dorjé. Les discussions porteront sur le « Damchö Dul Oua » (Vinaya).
Sa Sainteté le Karmapa donnera aux étudiants du Karma Gonchö  des enseignements avec traduction chinoise et anglaise du 4 décembre au 10 décembre sur le « Dom Soum Ney Kyi Sèn Tri ».

Soutien


Suite à un grand nombre de messages de soutien de personnes de par le monde qui soutiennent de manière positive la situation actuelle, Sa Sainteté le Karmapa demande aux centres du Dharma internationaux, les étudiants et supporters du monde entier de pratiquer les pratiques suivantes, bénéfiques dans cette situation :

  21 Prières à Taras

 

 

  La Prière en Sept vers de Padmasambhava

 

 

  Pratique des Protecteurs,
  tels que Mahakala ou autres

 

Sa Sainteté a aussi mentionné que si des personnes souhaitent informer d'autres amis du Dharma de d'autres centres - non seulement des pratiquants de la lignée Karma Kagyu, mais aussi des pratiquants de d'autres lignées du Bouddhisme Tibétain - et les inviter à se joindre aux sessions de pratiques, cela sera de bon augure.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.