Accueil » Activités » 26 juin, 2009

La célébration du 25ème anniversaire du Gyalwang Karmapa

Le 26 juin 2009 - Gyuto, Dharamsala

La célébration de l’anniversaire du Karmapa a commencé très tôt le matin. Avant le début de la cérémonie de prières, le Secrétaire Général Drupon Rinpoché a offert une khata et a présenté ses souhaits au Karmapa.

Le responsable du monastère de Gyuto Ramoché, Khèn Rinpoché, a conduit le rituel de prières, puis a présenté une offrande de mandala à Sa Sainteté, suivi d’une offrande de Tenshug.

Le hall du temple principal de Gyuto était rempli de nombreux fidèles venus du monde entier. Plusieurs rinpochés se sont également déplacés pour célébrer l’anniversaire du Karmapa.

2009-06-26_2

La célébration du 25ème anniversaire du Gyalwang Karmapa

Son Eminence Goshir Gyaltsab Rinpoché a conduit la seconde session de cérémonie de prières, en présentant une offrande de mandala, suivi d’une offrande de Tenshug. Plusieurs vénérablesrinpochés et représentants du gouvernement tibétain en exil ont également présenté une offrande de mandala.  M.. Gonpo Phuntsok, le secretaire du Département de la Religion et de la Culture, a présenté ses souhaits au nom du Kashag (assemblée du gouvernement tibétain en exil).

M. Sonam Damdul, membre Kagyu du Parlement, le représentant de la Justice M. Anyetsang Thubtèn Tashi, M. Khorlatsang Sonam Tobgyal, le secrétaire du Département des Finances, M.s Nangsa Chodron, secrétaire des Relations Publiques, et M. Tséring Phuntsok,  représentant officiel de Dharamsala, étaient tous présents.
Bien plus tard dans l’après-midi, vers cinq heures, Sa Sainteté a partagé son gâteau d’anniversaire avec tous les invités. Puis des milliers de fidèles de la Sangha internationale  ont entonné le fameux chant d’anniversaire célébrant ainsi les 25 ans du Karmapa.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.